Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Empêchons l'implantation d'une aire de grand passage dans la plaine de la Ronce
Pétition

Empêchons l'implantation d'une aire de grand passage dans la plaine de la Ronce

Empêchons l'implantation d'une aire de grand passage dans la plaine de la Ronce Pétition
Victoire de la pétition
1.739 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Aire de grand passage plaine de la Ronce
Destinataire(s) :
Le président de la région Normandie, Le préfet de Seine Maritime, Le président de la métropole de Rouen
Victoire
La pétition

Bonjour à tous nos soutiens 

Après un combat de 6 mois avec différentes actions par des voies citoyennes, municipales, médiatiques, politiques et économiques, le site de la plaine de la Ronce à Saint Martin du Vivier semble échapper à l'l'implantation de cette aire de grand passage de 200 emplacements gens du voyage. Le conseil métropolitain de Rouen à voté le lundi 27 Septembre pour un autre site lors d'une séance avec  le vote à l'ordre du jour.

Merci à tous ceux qui ont soutenu cette cause de façon sincère pour protéger le cadre de vie des habitants de la plaine de la Ronce. 

Une décision unilatérale risquerait d'être prise très bientôt : l'implantation d'une aire de grand passage de 4ha et 120 caravanes (environ 500 personnes) dans la plaine de la Ronce. Et ce, contre l'avis des riverains du plateau nord de Rouen et des équipes municipales concernées.

Cette implantation stoppera l'attractivité pour développer économiquement cette zone dans laquelle de nombreux investissements ont déjà été réalisés. Le réseau routier qui dessert le quartier du Mont Perreux sur St Martin du Vivier n'est pas adapté pour accueillir ce flux de véhicules, ce qui engendrera des problèmes de sécurité.

Encore une fois des terres agricoles vont être sacrifiées pour accueillir cette aire dans un site préservé apprécié de nombreux habitants du plateau nord. Des coûts très importants devront être engagés par les communes pour assumer les frais d'aménagement, de scolarité, de gestion des déchets et eaux usées.

La commune de Saint Martin du Vivier ne dispose pas non plus des commerces nécessaires pour cet accueil. 

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, il est nécessaire que ce projet soit abandonné et une autre solution trouvée.

Mobilisons-nous
Victoire de la pétition
1.739 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
309 commentaires
Louise - Le 13/04/2021 à 21:18:15
Totalement opposée à ce projet initié unilatéralement par la Métropole de Rouen-Normandie : aucune communication, ! …quel mépris pour tous ces habitants concernés par un tel projet !
4 hectares supplémentaires de terre arable, indispensables aux agriculteurs limitrophes, vont être sacrifiés dans la plaine de la Ronce pour assurer l’implantation des gens du voyage.
Dans le même temps, le Mag de la métropole du mois d'avril affiche en couverture et sur 7 pages son souci de protection de la nature…

Cette même métropole fait abstraction d’un travail mené depuis de longues années avec les communes limitrophes et parachute dans un ensemble voué à l'activité tertiaire (encore en phase d'extension sur la commune de Fontaine sous Préaux), un projet complétement déconnecté des réalités de l'environnement physique et humain de ce secteur (voirie, capacités d’accueil des communes impactées par le projet etc.).

Pour conclure, une citation extraite du Mag n°61 à laquelle j’adhère totalement : «Renaturer et préserver la nature au maximum c’est aussi un levier pour apaiser les gens. La présence de la vraie nature est un outil précieux de lutte contre l’anxiété». Marie Atinault, vice présidente en charge des transitions et innovations écologiques à la Métropole Rouen Normandie.
3 0
Vincent - Le 22/04/2021 à 18:31:08
Je suis opposé à cette décision unilatérale de la métropole qui, après nous avoir supprimé des lignes de bus, veut maintenant nous imposer une aire de "grand passage" : je dis non !
2 0
Sylvain - Le 22/04/2021 à 14:14:43
Le réseau routière qui dessert la plaine de la ronce est saturé du fait du retard dans le contournement est qui provoque un engorgement de la circulation dans Isneauville. L'agrandissement de la zone ( tranche 2) va encore renforcer ce phénomène. Donc il est inutile d'ajouter des contraintes supplémentaires à la commune qui fait par ailleurs face à un accroissement conséquent de sa population. J'ai choisi il y a de nombreuses années de vivre dans une localité paisible pas sur un périphérique desservant une zone d'activité.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Empêchons l'implantation d'une aire de grand passage dans la plaine de la Ronce