Accueil Pétitions Pétitions sociales Emmanuel Macron, permettez à tous les commerces d’ouvrir le dimanche !

Emmanuel Macron, permettez à tous les commerces d’ouvrir le dimanche !

Emmanuel Macron, permettez à tous les commerces d’ouvrir le dimanche ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
collectif d’entrepreneurs, commerçants et indépendants touchés par la crise économique liée au Covid
Emmanuel Macron (Président de la République)
Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie et des Finances)
Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances)

Après 8 mois de couvre-feu, une succession de confinements et autres mesures sanitaires que nous avons bon an, mal an, encaissé,  les artisans, commerçants, entrepreneurs et indépendants français sont exsangues Monsieur le Président. Vous n’êtes pas sans savoir que de grandes disparités existent parmi nous selon les domaines d’activité et la qualification en commerces nécessaires ou non nécessaires. Pour ces derniers, la situation est aujourd’hui catastrophique, et malgré les aides et autres dispositifs qui nous ont permis d’amortir la sidération et le choc, nous sommes nombreux à redouter l’après. Nous le redoutons d’autant plus que chaque jour, autour de nous, dans nos entourages, nos familles et notre réseau professionnel, nous avons écho des difficultés rencontrées par les uns et les autres. Les aides couplées aux longues périodes d’inactivité que nous avons subies ont eu, par-delà la seule dimension économique, un véritable impact psychologique. Rester chez soi, pendant plus d’un an, voir son outil de travail se dégrader, ne plus être en mesure de se projeter, d’investir dans l’avenir, a engendré une véritable spirale, de laquelle nous souhaitons pouvoir sortir au plus vite.

Les perspectives de levée de couvre-feu et de confinement que vous avez esquissées, si elles sont un motif d’espoir, ne permettent pas de pallier à nos maux. Nous craignons et anticipons, sûrement à raison, des semaines et des mois difficiles, où entre la fin des aides et le retour à une forme de “normalité”, nous n’arriverons plus à faire face à nos échéances, loyers et charges en tout genre. Davantage que des aides, nous demandons surtout des solutions réalistes, pragmatiques et concrètes. Parmi celles-ci, nous demandons notamment :

1. Permettre aux commerçants, et ce quel que soit le secteur d’activité, et sans discrimination portant sur le secteur concerné, de pouvoir ouvrir leur commerce autant que possible pour rattraper le temps perdu. Des ouvertures prolongées en soirée ou le dimanche, notamment dans l’après-midi, nous permettraient d’essayer “de nous refaire” ;
  2. Nous demandons à ce que les dispositifs permettant la numérisation de nos commerces soient abondés de nouveaux fonds, en relais des actions déjà entreprises par les municipalités et collectivités territoriales. Si la création de vitrines numériques pour nos commerces n’est certes pas la solution miracle, nous sommes convaincus que ces plateformes permettent de renouer du lien avec nos clients. Des clients avec lesquels, et ce beaucoup d’entre nous, nous n’avons entretenu que des liens épisodiques ces derniers mois ;
  3. En complément de ces mesures et propositions pragmatiques et réalistes, nous demandons à l’Etat et son administration de proposer des dispositifs administratifs beaucoup plus souples, personnalisés et “intelligents”, pour éviter d’ajouter au stress financier, un stress administratif, dont les conséquences psychologiques sont tout aussi réelles.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Aya - Le 09/05/2021 à 17:08:38
les clients qui font leurs courses le dimanche n'ont pas d'autres choix. dans l'hotellerie, a l'hopital, on a besoin de plus de possibilites pour nous aider
Alexis - Le 09/05/2021 à 17:21:11
en période covid, avec les couvre-feux etc., besoin de faire mes courses les week-end, faut ouvrir le week-end, c'est vraiment pratique
Jules - Le 09/05/2021 à 17:26:25
Il faut ouvrir TOUS les supermarchés et les magasins les week-end. On ne peut pas se plaindre du succès d'amazon et continuer à bloquer les commerces ! Oui à l'ouverture !!