Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales émancipons le travail !
Pétition

émancipons le travail !

émancipons le travail ! Pétition
19 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Laurent
Destinataire(s) :
Tous les Français
La pétition

Le 4 août 1789, les bourgeois ont aboli les privilèges. Ils ont « libéré » les serfs de l’asservissement à leur seigneur. Saut émancipateur incontestable.


Mais qu’ont-ils immédiatement institué à la place ? La propriété lucrative : inviolable et sacrée ! « Vous êtes libres de travailler pour nous maintenant ! Libres de vous vendre sur notre marché du travail ! » Ou de prendre le travail d’autrui ! Ou de vous débrouiller tout seul…


Quelle belle leçon de liberté nous donnent-ils et quel beau modèle de société nous font-ils subir depuis 250 ans !


Heureusement, nous avons déjà commencé à construire une alternative à ce monde cauchemardesque.


Depuis plus d'un siècle, grâce aux conquêtes ouvrières du code du travail, de la qualification, du régime général de la sécu, du statut du fonctionnaire, des entreprises coopératives, des nationalisations de grandes sociétés, nous construisons un autre modèle économique.


Grâce à la socialisation de la valeur primaire (avant appropriation par des actionnaires employeurs) par la cotisation-salaire, nous faisons barrage à la saisie par des profiteurs, de cette valeur économique que notre travail produit. Nous permettons l’investissement par la subvention qui libère les forces entrepreneuriales quand le crédit les enferme dans la dette, écrase les ambitions d'entreprendre et renforce notre servitude.
Nous permettons aux parents qui élèvent leurs enfants, aux retraités ou aux privés d’emplois qui travaillent au sein d’associations ou de collectivités publiques (représentation citoyenne) de percevoir un salaire ! Nous permettons aux soignants de produire du soin, aux enseignants de produire de l’enseignement, aux policiers de produire de l’ordre…
Nul besoin qu’un employeur s’approprie la valeur produite pour mettre ces gens au travail. Nul besoin de les infantiliser en faisant planer la menace de ne pas être payé à la fin du mois si la tâche n’est pas accomplie. Ce sont des citoyens responsables ! Ils travaillent et comprennent l’importance du communisme pour construire une société digne de ce nom.
C’est une anthropologie tellement supérieure et émancipatrice comparée à l’irresponsabilité dans laquelle le capitalisme nous enferme.


Nous allons nous libérer de l’asservissement à des employeurs, propriétaires abusifs de la valeur que nous produisons en travaillant :


Étendons le travail libéré de l’emploi à l’ensemble de l’économie :


  • En généralisant le salaire à la qualification personnelle, attachée à la personne et non plus au poste de travail qui appartient à l’employeur (propriété lucrative inique).
  • En socialisant 100% de la valeur primaire que nous produisons pour l’affecter à nos salaires en priorité et à l’investissement dans l’économie que nous désirons produire.
  • En empêchant les profiteurs qui pèsent lourdement sur notre activité économique de voler la valeur produite en brandissant un simple titre de propriété et sans travailler eux-mêmes.
19 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Le 26/04/2022 à 20:29:40
N'hésitez pas à partager cette pétition si l'idée vous plaît !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales émancipons le travail !