Madame, Monsieur la.e Maire,
Nous, signataires de cette mobilisation en ligne, vous adressons ici cet appel à agir pour une politique 0 sans-abris.
Le contexte :
Alors que le droit à l'habitat est un droit fondamental (Loi Quilliot du 22/06/1982), un devoir de solidarité (Loi Besson 1990) et même une obligation de résultats (loi DALO 2007),
330 000 personnes sont sans-abris, avec un nombre de demandeur.ses qui a presque doublé en 10 ans malgré cette obligation !! (Rapport de la Fondation Abbé Pierre du 01/02/2023)
Or, l'échelle des communes permet de vous engager, connaître les besoins des habitant.e.s et des sans-abris, notamment, si votre service social s'appuie sur l'expertise et l'évaluation des associations et acteurs locaux sociaux. En effet, votre mission est également sociale avec mise à l’abri et vos compétences internes permettent de déployer une politique efficace pour l'accès au logement et l'insertion par l'emploi.
Comment ? :
Nous vous appelons donc ici à consacrer un.e de vos chargé.es de projet à hauteur d'un mi-temps sur une durée de 2 à 3 ans pour :
évaluer les besoins des sans-abris sur le territoire
et concevoir les dispositifs complémentaires
accompagner les acteurs locaux et les aider à trouver des financements
afin de couvrir l'ensemble des besoins non ou mal pourvus, aujourd'hui.
En effet, des leviers ont été sélectionnés et repris dans le Pacte pour la Transition tels :
respecter la loi SRU qui oblige à développer le logement social dans sa commune ;
augmenter l'offre de logement très social en échangeant avec les bailleurs sociaux ;
mettre à disposition des logements vacants préemptés pour des projets urbains ou inoccupés par des fonctionnaires instituteurs, par exemple.
augmenter les partenariats avec des associations Bailleurs associatifs ;
encadrer les loyers
et bien d'autres actions à mettre en place en travaillant l'offre avec les Agences immobilières à vocation sociale, les agences immobilières sociales, les associations d'aide aux sans-abris, et autres acteurs pour les coordonner et les accompagner afin atteindre cet objectif.
Ces Villes qui se sont engagées :
Les mesures 21, 24 et 26 du Pacte susmentionné (https://www.pacte-transition.org/#mesures) citent en exemple Grenoble et Strasbourg qui se sont engagées pour une transition responsable, durable et solidaire exemplaire sur de nombreux points dont celui du sans-abrisme.
NOUS COMPTONS DONC SUR VOUS pour que nos lieux de vie soient plus solidaires, résilients et respectent ce droit fondamental, demain.
Solidairement,
Les signataires
Qui sommes nous ?
Politique 0 exclusion a été créée en 2019 et n'est constituée que de deux bénévoles, aujourd'hui. Toutes deux militantes, Elodie accompagne des personnes fragilisées et Kathia assure des missions pour des établissements solidaires en IDF. Notre constat de départ était que de nombreux dispositifs innovants émergent dans l'Hexagone sans qu'ils n'essaiment suffisamment alors que les enjeux solidaires et écologiques sont immenses. La crise Covid nous a donc permis de nous décider à passer à l'action pour créer une association : POLITIQUE 0 EXCLUSION à Troyes. L'organisation se veut agile, de taille minimale. Son but : sélectionner les dispositifs répondant au mieux aux besoins non pourvus et de les accompagner ou les valoriser au mieux en créant une équipe projet bénévole sur-mesure pour mener l'action.
Notre premier projet a consisté à sélectionner un dispositif complémentaire aux hébergements institutionnels, analyser leurs situations par échantillonnage et entretiens et offrir, in fine, des supports de communication aux 100 (micro-dons de 5 euros mensuels) pour 1 (location en bail glissant pour un.e sans-abris), créés bénévolement par Méri, professionnelle de la communication et Stéphane, expert web.
Aujourd'hui, nous retenons ces trois mesures issues du Pacte pour la Transition afin de vous les faire connaître et de nous adresser tous.tes ensembles directement à vous, élu.es de nos communes, pour que vous vous engagiez. Des solutions existent !
PS : Bien que l'association est domiciliée chez l'une de nous deux et que nous n'agissons qu'à titre bénévole, nous vous adressons ici une cagnotte pour couvrir nos frais bancaires, d'impression et autres. Quelques dons suffiront pour éviter que ces actions ne nous chargent trop. Par avance, MERCI ! (Helloassociation se charge de vous envoyer un reçu pour réduction d'impôts)
https://www.helloasso.com/associations/politique-0-exclusion/collectes/couvrirles-
charges-de-fonctionnement
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.