Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Une élection n’est pas une affaire de CONFIANCE mais de TRANSPARENCE. Exigeons que cette transparence soit appliquée à toutes les étapes du scrutin.

Une élection n’est pas une affaire de CONFIANCE mais de TRANSPARENCE. Exigeons que cette transparence soit appliquée à toutes les étapes du scrutin. Pétition

Une élection n’est pas une affaire de CONFIANCE mais de TRANSPARENCE. Exigeons que cette transparence soit appliquée à toutes les étapes du scrutin.

790 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Quilleré Stéphane
Destinataire(s) :
L'Organisation de Gestion Eléctoral (OGE) ou le gouvernement
La pétition
Les nombreuses procédures antifraudes mises en place lors de nos élections mettent en évidence que dans notre démocratie, la transparence du scrutin doit être totale et absolue.

Dans cette période particulière de notre histoire de France, où la défiance du peuple envers ses dirigeants est très forte et surtout presque unanime, les citoyens ont commencé à se réapproprier la politique.
Je parle bien sûr de la crise des gilets jaunes.
Ils l’ont dit, ils seront plus que présents aux urnes, …… pas seulement pour voter, mais aussi pour surveiller le bon déroulement des opérations.

S’il est vrai que le déroulement du vote se fait « indéniablement » de façon transparente, malheureusement cela n’est vrai que pour la première partie de l’élection.
On peut globalement dire que le droit de regard des citoyens s’arrête à leur bureau de vote.

Effectivement, après le dépouillement chaque bureau de vote transmet ses résultats à l’Organisme de Gestion Electorale (OGE). C’est celui-ci qui a la charge de comptabiliser l’ensemble des résultats de plus de 69 000 bureaux de vote.
Autrement dit, s’il y a une fraude massive possible, c’est bien à cette étape (qui précède l’annonce des résultats) qu’elle peut être réalisée.

De plus si fraude il y a, le citoyen lambda n’aura pas forcément de doute sur la tromperie tant les résultats correspondront aux prédictions des instituts de sondage. Ces mêmes instituts de sondage qui, nous avons pu le constater ces derniers mois, donnent systématiquement des chiffres honteusement manipulés.

L’objectif de cette pétition est très simple :

- Obliger l’OGE, ou le gouvernement à communiquer le fichier Excel qui recueille et comptabilise l’ensemble des résultats de tous les bureaux de vote de France. Ce fichier devra être médiatisé afin d’être connu de tous, disponible dès l’annonce des résultats, facilement accessible et téléchargeable par tous ceux qui le désirent.

- Permettre à tous citoyens (par des moyens commodes et réactifs) de contester les résultats de l’élection si une manipulation évidente des chiffres est constatée.

Cette mesure antifraude a pour vocation de permettre :

- à chaque citoyen de contrôler la bonne concordance des chiffres entre ceux de son bureau de vote et ceux inscrits dans l’unique fichier Excel.
- de recomptabiliser nous-même les résultats de l’ensemble des bureaux de vote pour, toujours vérifier l’absence de falsification. 

Cette demande ne peut être refusée tant la démarche est légitime et simple à mettre en place.
Je compte donc sur nous, nos signatures, nos partages, pour peser de tout notre poids  sur l’histoire qui se déroule au seuil de notre porte.  
790 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
111 commentaires
Le 07/05/2019 à 19:12:47
Dans tous les domaines, le contrôle c'est la seule garantie.
0
Le 07/05/2019 à 19:15:56
Il faut une transparence indiscutable car les Français ne font pas confiance à macron et ses girouettes enfumeuses . La liste macron-benalla-loiseau-castaner est en très mauvaise posture et il faut s'attendre à des coups bas et des malversations de la part de ces déplumés . VIGILANCE , soyez très attentifs , les pieds nickelés vont essayer de tricher VIGILANCE
0
Claude - Le 07/05/2019 à 20:11:42
Les gilets jaunes savent qu’ils seront largement désavoués au prochain scrutin. Fleurissent alors les théories complotistes qui font partie de la panoplie de leurs arguments. Ils parlent d’enfumage de la part du gouvernement, mais se font largement manipuler par le biais des réseaux sociaux. Ils se méfient de tout, sauf du premier venu sur la toile du moment qu’il leur dit ce qu’ils veulent entendre.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs