Accueil Pétitions Pétitions sociales Une élection n’est pas une affaire de CONFIANCE mais de TRANSPARENCE. Exigeons que cette transparence soit appliquée à toutes les étapes du scrutin.

Une élection n’est pas une affaire de CONFIANCE mais de TRANSPARENCE. Exigeons que cette transparence soit appliquée à toutes les étapes du scrutin. Pétition
Avec 211 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Quilleré Stéphane
L'Organisation de Gestion Eléctoral (OGE) ou le gouvernement
Les nombreuses procédures antifraudes mises en place lors de nos élections mettent en évidence que dans notre démocratie, la transparence du scrutin doit être totale et absolue.

Dans cette période particulière de notre histoire de France, où la défiance du peuple envers ses dirigeants est très forte et surtout presque unanime, les citoyens ont commencé à se réapproprier la politique.
Je parle bien sûr de la crise des gilets jaunes.
Ils l’ont dit, ils seront plus que présents aux urnes, …… pas seulement pour voter, mais aussi pour surveiller le bon déroulement des opérations.

S’il est vrai que le déroulement du vote se fait « indéniablement » de façon transparente, malheureusement cela n’est vrai que pour la première partie de l’élection.
On peut globalement dire que le droit de regard des citoyens s’arrête à leur bureau de vote.

Effectivement, après le dépouillement chaque bureau de vote transmet ses résultats à l’Organisme de Gestion Electorale (OGE). C’est celui-ci qui a la charge de comptabiliser l’ensemble des résultats de plus de 69 000 bureaux de vote.
Autrement dit, s’il y a une fraude massive possible, c’est bien à cette étape (qui précède l’annonce des résultats) qu’elle peut être réalisée.

De plus si fraude il y a, le citoyen lambda n’aura pas forcément de doute sur la tromperie tant les résultats correspondront aux prédictions des instituts de sondage. Ces mêmes instituts de sondage qui, nous avons pu le constater ces derniers mois, donnent systématiquement des chiffres honteusement manipulés.

L’objectif de cette pétition est très simple :

- Obliger l’OGE, ou le gouvernement à communiquer le fichier Excel qui recueille et comptabilise l’ensemble des résultats de tous les bureaux de vote de France. Ce fichier devra être médiatisé afin d’être connu de tous, disponible dès l’annonce des résultats, facilement accessible et téléchargeable par tous ceux qui le désirent.

- Permettre à tous citoyens (par des moyens commodes et réactifs) de contester les résultats de l’élection si une manipulation évidente des chiffres est constatée.

Cette mesure antifraude a pour vocation de permettre :

- à chaque citoyen de contrôler la bonne concordance des chiffres entre ceux de son bureau de vote et ceux inscrits dans l’unique fichier Excel.
- de recomptabiliser nous-même les résultats de l’ensemble des bureaux de vote pour, toujours vérifier l’absence de falsification.

Cette demande ne peut être refusée tant la démarche est légitime et simple à mettre en place.
Je compte donc sur nous, nos signatures, nos partages, pour peser de tout notre poids  sur l’histoire qui se déroule au seuil de notre porte.

Christine - Le 09/05/2019 à 10:26:03
Puisque le vote blanc n'est pas pris en compte donc je suis méfiante je me sens obligée de voter alors que je ne crois plus en aucun parti une fois qu'ils ont gagné les élections ils nous laissent tomber!
Gisèle - Le 09/05/2019 à 11:44:48
parce qu'il s'agit d'une mesure tout à fait légitime de vigilance
Michel - Le 09/05/2019 à 00:39:20
Oui avec toutes les magouilles de nos dirigeants, il faut rendre le contrôle des suffrages accessible à tous