Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

EHPAD : Stop aux mesures drastiques inadaptées, illogiques et cruelles de confinement ! Laissez-nous voir humainement nos anciens!

Pétition : EHPAD : Stop aux mesures drastiques inadaptées, illogiques et cruelles de confinement ! Laissez-nous voir humainement nos anciens! Mise à jour de la pétition

EHPAD : Stop aux mesures drastiques inadaptées, illogiques et cruelles de confinement ! Laissez-nous voir humainement nos anciens!

50.189 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Une famille en souffrance parmi d'autres
01/03/2021

Mise à jour , A l’attention de Monsieur Le Premier Ministre Jean Castex, Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé) EHPAD, Agences Régionales de Santé (ARS)

Bonjour à tous,

Nous relançons la pétition car cela fait maintenant un an que les familles et résidents ne sont pas écoutés ou trop peu malgré les nombreux courriers, plaintes et demandes. Ils sont considérés comme des numéros juste bon à payer.

Nos parents sont isolés à outrance sans faire de cas par cas. Ils sont arrachés aux leurs et beaucoup subissent en plus de mauvais soins.  Cela les entraine dans une souffrance psychologique et dégradation physique qui empire de jour en jour. (ref milliers de témoignages)

De nombreux témoignages prouvent désormais cet état de fait et mettent en avant ce que les familles et résidents subissent continuellement.

L'ignorance, l'arrogance, la négligence, le non-respect des droits fondamentaux ont précipité de façon injuste et inhumaine des personnes vers la mort qui n'avaient pour seul tort d'être âgées, faibles et dépendantes. Il est trop tard pour nos proches disparus.

Mais la situation n'a guère changé et il est encore temps d'agir pour ceux qui continuent à subir tout cela.

Car personne ne devrait vivre cela.

Sous prétexte de protection, alors que par preuves le virus est entré par des personnes extérieures aux familles, des mesures complètement aberrantes et traumatisantes continuent d'être imposées aux familles qui les vivent comme une torture.

Comment de nos jours est- il possible de faire subir cela à toute une génération et d'arracher des personnes à leur famille ?

Beaucoup sont en fin de vie et n'ont que le sourire de leurs proches pour éclairer un peu leurs longues journées et vieux jours, prisonniers de leur corps et maintenant entre 4 murs.

Dans les EHPAD certains sont morts de la COVID certes, mais combien de chagrin, de dépression sévère, d'isolement, de mauvais soins dus à ces mesures ?

Des personnes qui à cause de ces mesures complètement inadaptées se sont vu raccourcir leur existence dans de terribles souffrances, sans tenir la main apaisante de leur(s) enfant(s) ou petit(s) enfant(s), sans même parfois un regard ou leur voix ..  Cela​ n'aurait jamais dû être.

En maintenant UN AN ! Comment peut-on accepter d'en être encore à ce stade ?

Ah c'est sûr ! ce ne sont pas nos anciens à leur âge avancé, avec leur(s) pathologie(s) pour certains très lourdes, abrutis par des calmants, qui vont soulever une manifestation et dénoncer ce qu'ils subissent quotidiennement...! Ne pensez-vous pas que l’on peut qualifier cela d’abus sur des personnes en détresse, et vulnérables?

Des familles essayent de se contacter via les réseaux (pour beaucoup nous n’avons pas accès aux noms/coordonnées des autres familles des EHPAD) pour mettre fin à ce calvaire qui n'a que trop duré. Mais elles ont également peur de dénoncer ouvertement redoutant de mauvais soins en représailles sur leurs parents sans une possible surveillance de leur part.

Des proches aidants qui sont le ciment de leur vie se sont vu écarter du jour au lendemain !

Par contre, on fait rentrer des bénévoles dans certains EHPAD pour pallier au manque de personnel, MAIS LES FAMILLES NON !

Même les proches aidants professionnels de santé sont refusés pour les soins à la personne !  Car c'est "la famille" nous répond-on !

Pourtant il me semble que la famille justement a bien plus peur de contaminer son parent qu'une personne extérieure ... et que les proches aidants sont une aide précieuse aux soignants en sous-effectif, plus à même pour aider par leurs connaissances de terrain et du cas de leur(s) parent(s) que des bénévoles étrangers des lieux et des résidents.

Des visites d’enfants d’écoles mais pas de leurs propres petits enfants ?

Face à nos plaintes et notre désarroi face à cette situation combien d'entre nous se sont vu rétorquer, "c'est pour tout le monde pareil ", "pas de cas par cas", "ce sont les directives d'ARS", "tout le monde meurt un jour" ... ?

En EHPAD il est interdit sous prétexte de protection COVID de Mourir dignement, naturellement dans la bienveillance, les bons soins et l'accompagnement des siens .

Mais une question à cela se pose : LORSQUE LA « PROTECTION » DEVIENT ELLE AUSSI CRIMINELLE DANS SES CONSÉQUENCES, DEVONS-NOUS PERSISTER EN CE SENS?

Merci à tous pour votre participation et vos témoignages.

Merci aux personnels et professionnels qui ont du cœur, font leur métier avec Amour et consciencieusement, tiennent bon et luttent aussi dans leur quotidien face à certains de leurs collègues ou confrères qui n'ont pas ses qualités et n'auraient rien à faire dans ces lieux de vie .. Ces personnes bienveillantes sont pour nous notre seul espoir et apaisement.

 

 

 

 

50.189 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Marie christine - Le 01/03/2021 à 14:30:23
Ce que nous impose le gouvernement est inique : confiner des personnes âgées dans un pièce de 10 m² sans même pouvoir sortir dans le couloir, sans contact humain (personnel débordé, famille interdite,...) et quasiment dans le noir toute la journée (selon l'orientation de la chambre), sans accès aux médias (pour les personnes atteintes d'Alzheimer par exemple), sans animaux dont s'occuper, c'est pire que la situation des détenus. Pour ma part, ma mère s'est laissée mourir de chagrin et de lassitude, en croyant que je l'avais abandonnée ! Sans compter toutes les lois qui m'ont empêchée de lui apporter les derniers réconforts et même interdite de l'enterrer dignement (textes qui ont été annulés par le Conseil d'Etat tellement ils étaient dénués de fondements et indignes). C'est à croire que l'on veut, au plus haut niveau, nous asservir !
15
— 1 réponse de l'auteur
Michele - Le 01/03/2021 à 14:25:12
Ca suffit ces tortures que l'on impose aux ainés........On en a déjà assassiné beaucoup!!!! Stop toutes ces mesures au nom d'un virus que l'on peut soigner!!!!!
12
— 1 réponse de l'auteur
Francoise - Le 01/03/2021 à 14:29:41
stop pour la souffrance des nos aines

nous devrions tous vieux pensons le et reflechissons mais en sont ils capables ?
10
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -