Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Stop aux violences sexistes : le gouvernement doit agir

Pétition : Stop aux violences sexistes : le gouvernement doit agir Pétition

Stop aux violences sexistes : le gouvernement doit agir

11.048 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Trente organisations syndicales et ONG dont CARE France, ActionAid et la CGT
La pétition
M. le Président Macron, 

Un tiers des salariées en France ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail. Nous vous demandons de respecter vos engagements et de protéger les travailleur·se·s de tels abus inacceptables. Nous vous demandons de ratifier au plus vite la toute première convention internationale contre les violences et le harcèlement au travail, la Convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT).  


Contrairement à vos promesses que la France serait l’un des premiers pays à ratifier ce texte, cela fait plus d’un an que les Français·e·s attendent. La situation est grave : des millions de Françaises ont déjà subi sur leur lieu de travail des agressions, des blessures physiques et des traumatismes qui les hanteront toute leur vie. 70 % d’entre elles n’ont pas dénoncé ces abus car quand elles le font, dans près de la moitié des cas, la situation s’est réglée en défaveur des victimes par une mobilité forcée voire un licenciement. 


Il faut mettre fin à cette double peine pour les victimes et à l’impunité des agresseurs.  


La Convention 190 est un outil puissant, à portée de main, qui liste des mesures concrètes pour protéger les travailleur·se·sMais sans ratificationce texte et vos engagements resteront de belles paroles sans effet.  


M. le Président, il est temps d’agir ! Lancez la ratification de la Convention 190 maintenant !   

Ce texte a déjà été approuvé et voté par les États, dont la France, des représentant·e·s des syndicats et des entreprises au sein de l’OIT. Alors que faut-il de plus ? Sa ratification permettra sa transposition dans le droit français et notamment l’instauration de trois protections phares pour les salarié·e·s :  



  • obliger les entreprises d’adopter des plans de lutte contre les violences, avec une attention particulière pour les personnes très vulnérables : travailleur·se·s précaires, migrant·e·s, LGBTQI+.  


  • accompagner des victimes de violences et sécurisation de leur emploi par les entreprises : notamment par le droit à des aménagements de poste, la possibilité d’une mobilité choisie, l’accès sans frais à une prise en charge médico-sociale et psychologique... 


  • imposer aux multinationales françaises d'agir contre les violences dans leurs chaînes d’approvisionnement dans le monde, en adéquation avec leur devoir de vigilance sur le respect des droits humains.  


M. le Président, chaque jour les violences sexistes font de nouvelles victimes en France et dans le monde. Il n’y a plus de temps à perdre ! 


En savoir plus  



  • Les organisations portant cet appel : ActionAid France, À cause de Macron, Association des Femmes de l'Europe Méridionale (AFEM), Association Nationale des Etudes Féministes, ateliers du travail,  ATTAC, AVFT, CARE France, CFDT, CFE-CGC, Cftc, CGT, Collectif National pour les Droits des Femmes,  collectif #PasTaPotiche, Effrontées,  Femmes Solidaires, Femmes Egalité, FIT une femme un toit, Fondation Copernic, FSU, Les femmes en Méditerranée, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie-LFID, #NousToutes,   Maison des Femmes Thérèse Clerc,  Marche Mondiale des Femmes – France, Mémoire Traumatisque et Victimologie, ReAct, Réseau Féministe "Ruptures", Solidaires, UNEF, UNSA.  


11.048 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
359 commentaires
Francis - Le 17/07/2020 à 07:42:26
Pour plus de cohérence dans l'action: après les engagements, des actes forts.
1
Marina - Le 17/07/2020 à 19:39:45
Il grand temps d’appliquer ou de faire des lois dans le but de protéger les victimes. Arrêtez l’impunité et le laxisme général pour une société plus saine. Jusqu’à présent, j’ai plutôt l’impression que c’est le cahot qui est souhaité par tous les politiques de tout bord confondus, et je ne parle même pas de là soi disant justice ! Prouvez nous et maintenant, le contraire.
1
Armelle - Le 15/07/2020 à 10:39:07
PARCE QUE JE SUIS CONCERNEE
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs