Mise à jour de la pétition

Pour l’égalité des chances de réinsertion des femmes sortant de prison.

Pétition : Pour l’égalité des chances de réinsertion des femmes sortant de prison. Mise à jour de la pétition
Association l’Îlot
11/05/2021

Vous avez signé ce manifeste : Pour l’égalité des chances de réinsertion des femmes sortant de prison.

Vous avez été plus de 23 000 signataires de notre manifeste pour l’égalité des chances de réinsertion des femmes sortant de prison et nous vous en remercions chaleureusement !

En France, les femmes ne représentent que 3.5% de la population carcérale, raison pour laquelle les centres pénitentiaires sont pensés pour les hommes et peu adaptés aux femmes. Conséquence directe : leur accès aux activités collectives indispensables pour préparer leur réinsertion dans la société est fortement limité. Et le maintien du lien familial est extrêmement difficile car bien souvent, ces femmes sont incarcérées loin de leur lieu de vie.

Aurore, accueillie dans notre centre d’hébergement et de réinsertion sociale Thuillier à Amiens, nous décrit la complexité de garder contact avec sa famille : « C’était très dur, je n’avais aucun soutien familial. Au bout de deux ans et demi, on m’a accordé une sortie avec un sursis probatoire de 36 mois et l’obligation d’être suivie par un CPIP. À ma sortie, en octobre 2020, j’ai été accueillie au CHRS Thuillier. Il y a des hauts et des bas… Mais je commence à revoir ma fille une fois par mois, ce que je ne pouvais pas faire en prison. »

Dans ces cas, comment ces femmes peuvent-elles renouer avec leur famille ? Retrouver un travail ? S’éloigner de tout risque de récidive ?

Pour faire face à cette situation, l’Îlot propose un hébergement et un accompagnement dédiés aux femmes qui ont connu la prison. Au sein de nos établissements, nous travaillons avec elles sur tous les aspects de leur réinsertion comme accéder à un logement, rétablir leurs droits sociaux, retisser des liens avec leur famille et les aider à retrouver un travail, synonyme d’autonomie et de nouveau départ.

Ce soutien, c’est grâce à la générosité de nos donateurs que nous pouvons l’accomplir.

Faites un don pour leur offrir une seconde chance, éviter la récidive et aborder l’avenir avec confiance.

D’avance merci pour votre soutien!

Soutenir l’Îlot

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Michel - Le 11/05/2021 à 20:16:37
Pour que ces femmes pissent se réinsérer.
Isabel - Le 11/05/2021 à 20:38:47
Quelles puissent avoir une vie après la prison et refaire leur vie
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré