Accueil Pétitions Pétitions sociales Une eau POTABLE accessible 7/7 JOURS et 24/24 HEURES ! ADIEU les coupures intempestives et la désinformation !

Une eau POTABLE accessible 7/7 JOURS et 24/24 HEURES ! ADIEU les coupures intempestives et la désinformation ! Pétition
Plus que 399 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Ambdoul SALIM & Jennifer BARRIERE
L'ensemble des abonnés de la SMAE, le SMEAM et le Procureur de la République Monsieur Yann LE BRIS
Mise à jour
METTONS LA SMAE, le SMEAM ET L'ÉTAT FACE A LEURS RESPONSABILITÉS !

Depuis de nombreuses années, les Mahorais subissent encore et toujours des coupures d'eau de manière intempestive dans une totale désinformation. Toutes sortes d'excuses sont trouvées: le niveau des retenues d'eau est insuffisant, il y a une casse sur le réseau de distribution, l'entretien du réseau doit s'opérer etc...

La dernière en date, celle qui a plongé les habitants du Nord dans le chaos : plus de 4 jours consécutifs sans accès à l'eau !
La SMAE a communiqué le vendredi 19 mars 2021 sur la coupure d'eau, qui devait durer jusqu'à samedi tout au plus. Le réalité est toute autre ... les habitants ont été privés d'eau jusqu'au mardi 23 mars inclus.

Après les coupures tournantes, est venu le temps de la coupure totale. Des milliers de Mahorais sont concernés.
Pour la SMAE et le SIEAM, la COVID19 arrive au second plan quand les mesures d'hygiène élémentaires ne sont plus assurées en cette période de pandémie dans les foyers concernés. Imaginez une famille nombreuse qui voit les cuvettes de WC se remplir d'excréments, sachant qu'il faut 5 à 8l d'eau pour vider une cuvette ... Imaginez ne pas pouvoir boire, vous laver, faire votre linge, et cuisiner durant plus de 4 jours consécutifs ...

Comment les professionnels de la restauration peuvent-ils s'organiser en de pareilles circonstances ?

C'est un scandale sanitaire dont personne ne parle, ni les politiques, ni le Préfet, et très peu de communication dans les médias !

La fourniture de l'eau est un droit républicains, une obligation régalienne. Dans le 101ème département de France, nos droits sont bafoués. Il faut que la SMAE, le SMEAM et l'État prennent le sujet au sérieux, ils doivent procéder aux investissement nécessaires et de façon définitive.

En 2010, les Nations Unies reconnaissent que "le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme" (résolution de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-unies en date du 28 juillet 2010).

Le droit de l'homme à l'eau signifie que chacun a le droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau potable et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques (boisson, assainissement individuel, lavage de linge, préparation des aliments, hygiène).

Rappelons qu'une proposition de loi a été adoptée par l'Assemblée Nationale visant à la mise en œuvre effective du droit à l'eau potable et à l'assainissement. En outre, ce texte prévoit dans le code de la santé publique :
« Art. L. 1314-1. - Le droit à l'eau potable et à l'assainissement comprend le droit, pour chaque personne physique dans des conditions compatibles avec ses ressources :
- 1° De disposer chaque jour d'une quantité suffisante d'eau potable pour répondre à ses besoins élémentaires ;
- 2° D'accéder aux équipements lui permettant d'assurer son hygiène, son intimité et sa dignité ;
L'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics concourent à la mise en œuvre du droit à l'eau potable et à l'assainissement. »

Nous ne pouvons plus laisser passer un tel abus.

Nous invitons toutes les personnes qui se sentent concernées à signer cette pétition pour exiger la fin immédiate des coupures d'eau et une indemnisation substantielle des opérateurs en faveur des familles impactées !

- Mise à jour de la pétition -
Marjolaine - Le 29/03/2021 à 20:34:05
Je suis concernée par ces coupures et j’en ai assez
Fatoumia - Le 28/03/2021 à 15:06:14
Je fais parti des gens qui habitent dans le nord et qu'on était privé de l eau depuis 3 jours sans être prévenu.
Le 28/03/2021 à 15:29:02
Ral bol de cette coupure sans raison valable et surtout marre de monopoliser Mayotte