Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales De l’eau pour le « Pado » !
Pétition

De l’eau pour le « Pado » !

De l’eau pour le « Pado » ! Pétition
231 signatures
Plus que 269 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Soutien du Pado, et le Pado
Destinataire(s) :
Préfecture des Hautes-Alpes, Mairie de Briançon
La pétition

La clinique des Jeunes Pousses, à Briançon, a fermé ses portes en 2020 et le bâtiment est resté inoccupé pendant près de trois ans.  En août 2023, il a trouvé une nouvelle vie. Des personnes s’y sont installées et c’est aujourd’hui l’un des principaux lieux d’accueil d’exilé.e.s qui viennent de traverser la frontière franco-italienne, souvent dans des conditions très difficiles. L’hiver arrive à grands pas, ces conditions seront de plus en plus difficiles.


Ce lieu a été baptisé le « Pado », et pour cause...


 La société publique locale Eau SHD dont le président du Conseil d’Administration est Monsieur Murgia, maire de Briançon et de la Communauté de Communes du briançonnais, a coupé l’accès à l’eau courante de ce bâtiment dans le but, très certainement, de le rendre invivable pour les occupant.e.s. Le système d’évacuation des eaux usées ne fonctionne pas correctement et l’électricité a aussi été coupée.


Pourtant, une décision du tribunal judiciaire de Gap permet aux occupant.e.s de ce lieu d’y vivre au moins jusqu’à la fin de la trêve hivernale, le 31 mars 2022. L’occupation est donc parfaitement légale.


Grâce à la solidarité locale, les personnes vivant dans ce lieu et celles qui y sont accueillies bénéficient d’un confort très relatif.


 Il appartient aux pouvoirs publics de respecter la loi et les libertés fondamentales de tout individu : dignité, respect de la vie privée, etc.


Un courrier a été envoyé à la préfecture, à la communauté de communes, à la commune ainsi qu’à la société publique locale Eau SHD demandant la mise à disposition immédiate de douches, sanitaires, et points d’eau en attendant la signature d’un contrat que nous demandons entre des habitant.e.s du lieu et la société publique locale Eau SHD. Il a aussi été demandé que les canalisations d’évacuation des eaux usées soient entretenues, c’est un devoir de la commune.


En signant cette pétition, vous exprimez votre soutien à cette démarche qui vise à ce qu’en priorité, l’eau courante soit rétablie dans ce bâtiment, l’évacuation des eaux usées révisée, puis l’électricité rétablie dans un deuxième temps.


 C’est en accueillant dignement que l’on combattra la xénophobie généralisée qui s’installe !


Merci à vous pour votre soutien.

231 signatures
Signez avec votre email
Plus que 269 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
22 commentaires
Ignace - Le 31/10/2023 à 20:06:13
Il est strictement interdit dans toute l’Europe de couper l'eau. Veolia a été lourdement condamnée pour avoir réduit le débit d'eau à des débiteur. Courage
0 1
Vava - Le 21/10/2023 à 18:43:35
Immense force à vous toutes et tous ! ????
0 1
Le 21/10/2023 à 21:22:52
Soutien. Assez de ces politiques indignes.
0 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales De l’eau pour le « Pado » !