Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales De l'eau en bouteille pour les habitants de Saint-Leu touchés par la non potabilité de l'eau. Une baisse des factures de l'eau impropre.
Pétition

De l'eau en bouteille pour les habitants de Saint-Leu touchés par la non potabilité de l'eau. Une baisse des factures de l'eau impropre.

De l'eau en bouteille pour les habitants de Saint-Leu touchés par la non potabilité de l'eau. Une baisse des factures de l'eau impropre. Pétition
16.314 signatures
Encore 3 686 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Karim Juhoor - Collectif "Eau potable et à Bas Prix pour tous" - Saint-Leu
Destinataire(s) :
TCO, Mairie de Saint-Leu, Derichebourg
La pétition
Au nom du collectif « eau potable et à bas prix pour tous » Saint-Leu, je me permets de vous interpeller suite à plusieurs messages alertant de la non potabilité de l'eau sur plusieurs secteurs de la commune.

Nous regrettons avant tout que seule la voie électronique ait été utilisée pour transmettre ce message. En effet, les personnes âgées, fragiles et n’ayant pas de connexion internet ont dû attendre de consommer de l’eau impropre, et pour certaines personnes, de tomber malade avant d’arrêter de consommer l’eau non potable au robinet. C’est selon nous un manquement très grave pour un service censé garantir une eau potable et à minima informer la population de façon convenable, par différentes voies de communication. Le communiqué demande aussi aux personnes concernées de faire bouillir de l’eau pendant 3 minutes avant de la consommer ou d’acheter de l’eau en bouteille. Le prix de l’eau pour ces personnes sera-t-il réduit pour le laps de temps concerné par cet incident ? Suivant l’article 2 du Règlement du service de l’eau, « le service des eaux est tenu de fournir une eau présentant constamment les qualités imposées par la réglementation en vigueur ». Aussi, le Décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles, stipule dans son article 2 que: « Les eaux destinées à la consommation humaine doivent ne pas contenir un nombre ou une concentration de micro-organismes, de parasites ou de toutes autres substances constituant un danger potentiel pour la santé des personnes ».

L’achat d’eau en bouteille pour une famille de 4 personnes représente un investissement minimum de 4 à 8 euros par jour. Le montant des factures d’électricité ou de gaz associé à l’action de faire bouillir de l’eau pour la consommer est aussi significative. Il est selon nous indécent durant cette période de crise sanitaire de faire payer les consommateurs impactés, deux fois. C’est pourquoi, nous demandons au nom du collectif :

- De faire le nécessaire pour donner de l’eau embouteillée aux personnes les plus fragiles ;
- De réduire le prix de l’eau pour l’ensemble des foyers impactés par cette dégradation pour les jours concernés.

Je tenais enfin à rappeler que l’eau est une denrée essentielle pour chaque être humain. Internationalement, le 28 Juillet 2010, l’ONU décrète que l’accès à une eau de qualité est un Droit Humain. Dans un contexte national, le Code de l'Environnement - Article L210-1 parle de patrimoine commun de la Nation pour l’eau. De plus, l’article stipule que « les coûts liés à l'utilisation de l'eau, y compris les coûts pour l'environnement et les ressources elles-mêmes, sont supportés par les utilisateurs en tenant compte des conséquences sociales, environnementales et économiques ainsi que des conditions géographiques et climatiques ».

Aujourd’hui, cet impact social et économique n’est pas pris en compte pour les Saint-Leusiens. C’est avec un grand intérêt de justice pour les habitants de ma commune que je vous demande solennellement de bien vouloir prendre en considération cette lettre avec nos différentes requêtes.

Karim JUHOORPour le collectif« eau potable et à bas prix pour tous » Saint-Leu


16.314 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 686 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
337 commentaires
Marie sabrina - Le 01/06/2021 à 10:40:56
Je signe car on peut pa payer pour une eau sale. Mal au ventre depuis 15 jours
17 0
Richard - Le 01/06/2021 à 18:22:14
Car c'est inadmissible de payer de l'eau qui n'est pas potable et de voir que la mairie laisse faire.
16 0
Marie natacha - Le 01/06/2021 à 10:13:41
A chaque fois q ue je bois de l,eau j,ai mal au ventre
11 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales De l'eau en bouteille pour les habitants de Saint-Leu touchés par la non potabilité de l'eau. Une baisse des factures de l'eau impropre.