Accueil Pétitions Pétitions sociales Droit au passage à distance ou sur dossier du titre de conseiller en insertion professionnelle

Droit au passage à distance ou sur dossier du titre de conseiller en insertion professionnelle Pétition
Plus que 351 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Droit au passage en distanciel où sur dossier du titre de CIP
DREETS de Strasbourg

Ayant achevé la formation professionnelle « Conseiller en insertion professionnelle » en avril 2021, nous (stagiaires) sommes en attente d’une date de passage à l’examen oral. Il y a quelques jours, nous avons reçu un e-mail de la part de notre organisme de formation nous informant de l’annulation des sessions d’examen des mois d’avril et de mai 2021 (soit deux mois complets de suspension). Les raisons avancées par les jurés sont les difficultés de déplacement ainsi que les risques de cas contacts lors de l’examen. Nous comprenons ces raisons, sans doute avancerions-nous les mêmes dans une telle situation.

En revanche, nous sommes stupéfaits par le fait qu’aucune autre solution ne nous soit proposée. En effet, nous vivons une situation de crise sanitaire unique et exceptionnelle depuis plus d’un an. A aucun moment il n’est surprenant qu’elle soit toujours d’actualité aujourd’hui (pour ne pas rappeler qu’elle le sera encore pendant plusieurs mois, sinon années). Si la surprise de ce contexte pouvait parfaitement être avancée et entendue il y a un an, il nous semble improbable de n’avoir aucune solution d’adaptation et d’aménagement proposée aujourd’hui aux stagiaires. Actuellement, aucune date de remplacement ne nous a été communiquée non plus, pas même une indication quant à la prochaine période de passage.

Pour beaucoup d’entre nous, cette formation fait partie d’une reconversion professionnelle : chacun et chacune y a investi énormément de moyens financiers, de temps et d’énergie. Nos Allocations au Retour à l’Emploi (ARE) ont, quant elles, été mobilisées pour effectuer cette formation de façon sereine et efficace.

Les stagiaires font maintenant face à une situation professionnelle incertaine, pour ne pas dire très compliquée : l'obtention du Titre Professionnel est la condition sine qua non à la poursuite de nos contrats actuels, ou afin de postuler et ainsi espérer retrouver une situation financière et sociale stable. En somme, la résultante de cette situation est que nous risquons de nous retrouver sans emploi et donc, sans ressources financières.

C’est pour toutes ces raisons que nous demandons le passage du Titre Professionnel « Conseiller en insertion professionnel » en distanciel (visioconférence) ou sur dossier (mémoire et Dossier Professionnel) comme cela se fait pour beaucoup d’autres formations professionnelles.

En effet nous avons suivi la formation à distance (en visioconférence) des mois durant, comme cela est proposé dans moult centres de formation du fait de la pandémie (notamment à l’Agence Nationale pour la Formation des Adultes). Ainsi tous nos entraînements aux simulations d’entretiens ont été opérés dans ce cadre. Bien que nous soyons parfaitement conscients que dans l’exercice de notre futur métier, le non-verbal sera notamment un outil indispensable à un accompagnement efficace et bienveillant des personnes, nous sommes entraînés et aptes à passer cet examen important dans des conditions exceptionnelles.
De la même façon, nous avons tous et toutes dû redoubler d’adaptabilité et d’inventivité afin de réaliser nos écrits et répondre aux exigences du Référentiel Emploi Activités et Compétences (REAC) malgré le contexte difficile de ces derniers mois.
Les structures d’insertion, quant à elles, ont aussi adapté leurs méthodes de travail ; nous avons pu nous en rendre compte durant nos différents stages professionnels : le télétravail s’est largement répandu, au même titre que les accompagnements des bénéficiaires en distanciel (téléphone et/ou visioconférence).

Nous ne réclamons de la part de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) ni plus ni moins que ce que nous avons nous-mêmes engagé depuis plusieurs mois pour réussir notre reconversion professionnelle et notre examen : de l’adaptabilité.

Amandine - Le 16/04/2021 à 04:52:06
Ayant vécu dans la précarité et m'étant investits pour en sortir, je soutiens ces personnes qui se bougent pour avancer.
Kimberley - Le 16/04/2021 à 11:50:04
Je signe car j’entame dans quelques jours la formation CIP 100% à distance avec l’AFPA. Peut-être serais-je dans le même cas, ou pas. Mais dans tous les cas, c’est une situation inadmissible. Je ne souhaite pas que cela perdure, pour vous et pour les prochains
Marjolaine - Le 15/04/2021 à 13:10:30
solidarité !