AccueilPétitionsPétitions socialesDOMINIQUE a besoin de vous : jeune artiste guinéen de 20 ans qui a été scolarisé en France, et qui est obligé de partir du pays des droits de l'Homme car sa régularisation n'aboutit pas
Pétition
DOMINIQUE a besoin de vous : jeune artiste guinéen de 20 ans qui a été scolarisé en France, et qui est obligé de partir du pays des droits de l'Homme car sa régularisation n'aboutit pas
Pétition
398
signatures
Plus que 102 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Valérie Perrin
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gérald Darmanin (Garde des sceaux, Ministre de la justice)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Préfet des Alpes-Maritimes
La pétition
Dominique Mamy est arrivé sur le territoire français en octobre 2016. Originaire de Guinée, Dominique a été accueilli au sein du centre pour mineurs non accompagnés de Valbonne. Il a été scolarisé au lycée hôtelier Paul Augier à Nice. Il était interne la semaine. Toujours d’humeur joviale et avide d’apprendre, Dominique a obtenu son CAP Commercialisation et Services en Hôtel-café-restaurant, en juin 2019.
Passionné de musique, Dominique a commencé à écrire des chansons, à les fredonner et ce jeune artiste en herbe a continué en mettant en scène, ses textes.
Vingt ans et pleins de rêves dans la tête, Dominique est dans une situation délicate. Ses projets se trouvent freinés actuellement. En effet, Dominique est dans une impasse suite à un problème de régularisation pour rester sur notre territoire. Dominique a pu être scolarisé après avoir passé des tests pour connaître son niveau en français ; a obtenu un diplôme, a décroché un contrat d’apprentissage. Un beau parcours avec des expériences professionnelles, notamment au sein d’un hôtel niçois.
Suivant les démarches menant à la régularisation de sa situation, aucun obstacle n’aurait dû survenir. « Pour pouvoir poursuivre mes études, j’ai été accueilli dans un foyer sur Nice, ce qui facilitait les transports ». Mais à ses 18 ans, tout bascule. On lui fait savoir qu’il va devoir quitter le sol français. Fini la terre d’asile, ce pays qui a su l’accueillir en continuant son éducation et son savoir.
Un ange gardien lui permet de vivre sa passion, la musique.
Dominique rencontre « un ange gardien » qui deviendra son parrain de cœur. Ce monsieur extraordinaire (Monsieur Duncan), l’accueille au sein de sa famille. Il est accompagné également, par la mission locale de Villeneuve-Loubet.
Une stabilité lui permettant de s’épanouir et de s’adonner à sa grande passion, la musique. Et ce, sous un pseudonyme des plus explicites : “Talent caché”. Composant lui-même ses titres de dancehall et les interprétant, il fait danser son public derrière ses lunettes de soleil. Des morceaux joyeux, aux sujets parfois légers, qui ne laissent pas transparaître l’épée de Damoclès qui pèse au-dessus de sa tête.
« Lorsque Dominique est venu s’installer chez nous, une partie des documents administratifs qui étaient liés à sa régularisation, n’a pas suivi. Dès que nous nous sommes aperçus de cela, nous avons contacté les instances pour justifier de sa situation. Certes, c’était hors délai, mais nous avons mobilisé toutes les personnes possibles pour que les choses rentrent dans l’ordre ».
Recours après recours, la réponse demeure la même : Dominique se trouve acculé et doit quitter la France. « En Janvier, nous avons reformulé une nouvelle demande, mais celle ci a été refusée de la même façon que toutes les autres. Nous ferons notre dernier recours, mais je suis sincère, je suis pessimiste », soupire Ross Duncan qui voit ici une injustice. « Pour ce retard, c’est toute une vie qui est en jeu ».
Dominique vit aujourd’hui sans titre de séjour. En cette période où les contrôles des forces de l’ordre se multiplient, la situation se fait stressante. Pour autant, ce n’est pas la colère qui habite le passionné de musique, mais L’ESPOIR.
Et c’est une bouteille à la mer qui est lancée. Existe-t-il une solution ? Dominique veut y croire. « J’ai pu faire plusieurs concerts, participer à des événements artistiques », lance-t-il fièrement en montrant un numéro du magazine ARTY TRENDY, dans lequel il apparaît pour sa collaboration sur le titre La France Va Bien. Le symbole est là.
Devant la difficulté qui l’attend, il fait un vœu : « Ce que je souhaite, c’est pouvoir rester ici. Là où j’ai construit ma vie. Je veux travailler. Et un jour, vivre de ma passion. Tout simplement ».
Dominique doit obtenir les papiers nécessaires afin de vivre paisiblement à Nice. Ce jeune homme est un rayon de soleil. Merci à vous tous pour votre mobilisation.
398
signatures
Signez avec votre email
Plus que 102 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
DOMINIQUE a besoin de vous : jeune artiste guinéen de 20 ans qui a été scolarisé en France, et qui est obligé de partir du pays des droits de l'Homme car sa régularisation n'aboutit pas
AccueilPétitionsPétitions socialesDOMINIQUE a besoin de vous : jeune artiste guinéen de 20 ans qui a été scolarisé en France, et qui est obligé de partir du pays des droits de l'Homme car sa régularisation n'aboutit pas