Accueil Manifestes Pétitions sociales Les personnes sans-domicile sont des citoyens comme les autres. Aidez-nous à faire entendre leur voix lors des élections municipales.
Manifeste

Manifeste
Samusocial de Paris
Le manifeste

Réunis le 27 janvier dernier dans des ateliers thématiques, une centaine de personnes hébergées dans des centres ou des hôtels sociaux par le Samusocial de Paris ont échangé sur les difficultés qu’elles rencontrent et élaboré des propositions pouvant améliorer leur quotidien. Considérées comme les plus importantes, 15 d’entre elles ont été sélectionnées et envoyées aux candidat.e.s aux élections municipales à Paris.

Les voici, classées par thème

Action sociale :

1) Augmenter les capacités d’hébergement et favoriser la réquisition et l’utilisation des espaces vacants
2) Créer un guichet unique par arrondissement pour informer et orienter les personnes en situation de précarité
3) Harmoniser les services de distribution alimentaire et veiller à leur continuité pendant l’été
4) Créer des lieux pour cuisiner de manière autonome dans les centres d’hébergement et dans les quartiers

Enfance :

5) Permettre un accès élargi aux crèches quelle que soit la situation professionnelle et administrative des parents.
6) Ne pas limiter les aides alimentaires spécifiques aux seuls enfants de moins de un an
7) Créer des lieux adaptés pour permettre la garde des enfants sous forme d’entraide entre parents

Vivre ensemble :

8) Créer un service municipal destiné à favoriser les liens d’entraide entre citoyens
9) Mettre des espaces à disposition des habitants de chaque quartier pour permettre des événements, des rencontres ou des activités
10) Permettre aux personnes en grande exclusion de faire du bénévolat pour valoriser leurs compétences et réduire leur isolement

Accès aux loisirs, à la culture, et au sport :

11) Faciliter l’accès à des activités accessibles à tous, par le développement d’activités gratuites
12) Faire de l’accès au numérique un droit pour tous

Faire du temps de régularisation un temps utile :

13) Permettre l’accès à la formation, et notamment à l’apprentissage du Français, pour les personnes en attente de régularisation

Écologie :

14) Développer les emplois d’insertion dans le secteur de l’environnement
15) Renforcer la sensibilisation des citoyens à l’importance de la propreté en ville et du tri des déchets

Aidez-vous à faire entendre la voix des personnes en situation d’exclusion. Signez le manifeste et partagez leurs propositions. Merci pour votre soutien.

Vous avez déjà signé ce manifeste.
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Gerard - Le 17/02/2020 à 11:46:17
parceque l'Humanité passe par "l'Autre!!!:
Photo profil auteur
Pascale - Le 21/02/2020 à 17:46:39
Parce qu'il n'est plus supportable de voir nombre d'êtres humains "vivre" dans la rue. Paris a les moyens de loger tout le monde.
Marie - Le 19/02/2020 à 15:24:37
Soutiens ns sommes tous egaux