Accueil Pétitions Pétitions sociales Discriminations en gare : pour un service public ferroviaire adapté aux besoins des populations !

Discriminations en gare : pour un service public ferroviaire adapté aux besoins des populations ! Pétition
Avec 2 227 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
POUR une ouverture des guichets en gare de BRIVE, avec des horaires adaptés aux besoins des citoyens.
SNCF
Mise à jour

Difficultés rencontrées par des usagers en gare de Brive pour acheter des billets de train en raison de la suppression de guichets dans les gares et de la fermeture des gares elles-mêmes, une atteinte au droit à la mobilité des usagers.

La transformation d’un nombre croissant de gares en
Points d’Arrêt Non Gérés (PANG) en France est de nature à rendre plus difficile l’accès aux titres de transport. Les usagers ne sont donc pas toujours en capacité de se procurer un titre de transport avant leur montée dans le train. En outre, les modalités de régularisation à bord des trains, telles qu’elles sont mises en place, aggravent les difficultés posées par ces PANG.

Les voyageurs dépourvus de billet doivent en principe se présenter à bord auprès des agents de contrôle afin d'acheter leur billet. Cependant, comme en témoignent les voyageurs, ils font l’objet d’une majoration tarifaire et parfois d’une verbalisation par les agents de contrôle. Dans certains cas, les usagers se voient ainsi appliquer un tarif supérieur au prix d’achat du titre de transport proposé en gare ou en ligne, alors qu’un barème spécifique devrait leur être appliqué.

Dans ce contexte, l’absence d’alternative à l’achat de titres dématérialisés entraîne donc des difficultés particulières pour les usagers résidant dans des zones blanches ou grises et paraît de nature à aggraver des inégalités territoriales préexistantes.

Ne pas offrir d’alternative à l’achat de billets dématérialisés est ainsi susceptible de constituer une discrimination à l’égard de certains usagers en particulier sur les situations de handicap qui sont bien souvent les « laissés pour compte de la dématérialisation » tant sur la billettique que sur l’accès aux trains dans les gares.

Elle met en difficulté les ruraux mal connectés et éloignés des guichets restants, les personnes âgées mal équipées en informatique, les précaires ou les étrangers mal à l’aise avec les écrans.

Avec la disparition des guichets de gare ou la baisse des heures d’ouverture de ceux-ci qui ne correspondent plus aux disponibilités des usagers, ces organisations contribuent à du « tout numérique » qui dégrade les services publics. Elles favorisent les logiques marchandes et suppriment des postes.

Sur la gare de Brive, l’organisation mise en place entraîne même des situations ubuesques avec la délivrance des seuls billets du jour suivant le créneau horaire…. La CGT des cheminots par ses syndicats de site dénonce cette politique de casse des services et va à la rencontre des usagers et des citoyens pour les informer et recueillir les besoins.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l'initiative déployée par le CSE Ter Nouvelle Aquitaine intitulé « Les agoras du train en Nouvelle Aquitaine » : https://www.agoradutrain.fr/ .

Une occasion supplémentaire de redemander le retour d’un service public ferroviaire adapté aux besoins des populations. Cela passera par une ouverture des guichets et des services en gare en adéquation avec le départ des trains, en adéquation avec les horaires de disponibilité des citoyens.

- Mise à jour de la pétition -
Stephanie - Le 04/10/2022 à 13:07:59
Quand tous sera privé nous seront privés de tout !
Cyril - Le 04/10/2022 à 06:35:05
Pour un accueil aux publics digne de ce nom pour toutes les administrations.
Tardieu - Le 03/10/2022 à 13:21:23
Pour un service public de proximité en lien avec le besoin de la population