Accueil Pétitions Pétitions sociales Discrimination au logement, STOP!

Discrimination au logement, STOP!

Discrimination au logement, STOP! Pétition
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Geerts Mireille : Groupe : Discrimination au logement, stop! ( Facebook)
Ministre du logement Valerie Debue, Monsieur le président de la chambre des représentants,Société Wallonne du logement, Société Bruxelloise du logement, les présidents des CPAS Bruxellois et Wallons

Cette pétition vise à faire la lumière sur les différents actes de discrimination au logement, et demande que des changements radicaux soient établis afin d’offrir a tout un chacun la possibilité de se loger quelque soit sa situation sociale et financière.

Aujourd’hui, il ne faut plus être sans emploi, ou en situation de précarité pour être sans logement.

La difficulté que rencontre de nos jours les candidats a un logement, augmente sans cesse et de manière considérable le nombre de sans-abris.

Des familles entières se retrouvent ainsi à la rue.

La cause principale a ce fléau est la sélection beaucoup trop discriminatoire des propriétaires et des agences immobilières.

Obtenir un droit de visite pour une location, relève du parcours du combattant !

Il faut montrer pattes blanches en fournissant un dossier en béton, si l’on espère visiter un bien à louer.

Certains critères de sélection sont totalement en illégalité avec la loi et les droits fondamentaux de l’Homme.

Il est inadmissible que les abus des certains propriétaires restent impunis.

Je cite quelques-uns de ces critères éliminatoires sur le plan social :

• Les enfants
  • Fumer
  • Handicapé
  • Age
  • Santé
  • CPAS
  • Mutuelle
  • Chômage
  • Seul /seule
  • Animaux

Je cite certains critères éliminatoires sur le plan financier :

• Pas de CDI plein-temps
  • Revenus du chômage
  • Revenus RIS (CPAS)
  • Garantie du CPAS
  • Revenus n’ équivalant pas à 3 fois, voire 4 fois le montant du loyer
  • Pas de fiches de paie !!!! La source du revenu devant être obligatoirement, un salaire

CPAS, mutuelle, chômage ne sont pas considérer comme des revenus !!!!

• Pas de garant

De nos jours, avoir un emploi temps plein, n’est plus une garantie en soi.

Chaque jour des grosses sociétés licencient par dizaines des membres de leur personnel.

Être assisté, ou au chômage ou à la mutuelle, me semble cependant plus sécurisant car ce sont des revenus garantis, sans risque d’être licencié !

Un chômeur, une personne handicapée, une personne au CPAS, est parfaitement capable de payer chaque mois son loyer.

Ce n’est pas parce que l’on travaille en CDI que le propriétaire a la garantie a 100% que son loyer lui sera versé chaque mois !

Tout est une question de gestion budgétaire et non du montant sur le compte en banque !

Le temps du cliché qu’une personne aidée par les services sociaux soit un clochard avec sa bouteille de rouge, son bonnet de laine et ses mitaines, est révolu depuis longtemps !

Il existe au sein des gens émanant des services sociaux, des personnes très qualifiées et totalement capable de gérer un budget !

Il faut que la société comprenne qu’à notre époque, parmi ceux touchant le RIS, beaucoup sont d’anciens travailleurs ayant perdus leur emploi suite a des restructurations de personnel, que le chômage n est que temporaire , et oblige à s’adresser aux services sociaux !

Ces personnes sont des victimes de l’économie de notre pays et pas parasites de la société !

Est-il normal que parmi les sans-abris, nombreux sont ceux qui avaient un emploi, parfois depuis des années, voire même toute une carrière, et que c’est la perte non demandée de leur emploi qui les conduit à la rue ?

Par cette pétition nous demandons :

• Que la discrimination au logement s’arrête dans les plus brefs délais
  • Que les propriétaires qui sélectionnent selon des bases illégales devant la loi, soient poursuivis de façon radicale, ce qui découragera les autres potentiels véreux.
  • Que les propriétaires qui abusent dans la sélection des candidats à leur logement, ne restent plus impunis

Ce que nous proposons pour abolir la discrimination au logement :

Pourquoi ne pas créer un FOND DES PROPRIETAIRES ?

• Ce fond servirait à indemniser automatiquement tous propriétaires victime d’un locataire mauvais payeur
  • Ceci a pour effet de rassurer les propriétaires qui en contrepartie s’engagent a accepter toutes personnes candidates a la location sans distinction aucune sur le plan social, comme pécunier

Une prime versée a tous propriétaires qui donnera sa chance a une personne en situation de précarité pourra aussi permettre que chacun aura droit à un abri décent.

• Offrir une prime au propriétaire qui loue a un chômeur, un assisté du CPAS ou une personne sous la mutuelle pourrait aussi faire pencher la balance dans le bon sens.

Reste le problème de la garantie locative.

Les cautions octroyées par le CPAS devraient être anonyme, l’argent versé et bloqué sur le compte en guise de caution locative devrait être au nom du locataire/propriétaire et plus au nom du CPAS.

Le locataire peut parfaitement signer une reconnaissance de dettes auprès des services sociaux, ou plus simple encore rembourser le montant de la garantie mensuellement au CPAS.

Trop nombreux sont les propriétaires réfractaires a la caution du CPAS.

• Et si une telle mise en place n est pas possible, dans ce cas le refus d’une telle caution devra lui aussi être sanctionné auprès du propriétaire.
  • La demande de garant pose aussi problème, nous n avons pas tous une connaissance ou un membre de la famille disposé a se porter garant, ou tout simplement n offrant pas suffisamment de garantie comme garant justement.
  • Les solutions proposées, élimineraient la demande de garant.

Nos revendications ne sont pas faites pour abattre les propriétaires, mais afin d’éviter les discriminations de toutes sortes dans la recherche d’un logement et principalement dans le but d’offrir à chacun sa chance d’avoir un toit !

Le nombre de sans-abri augmente chaque jour.

Ceci pourrait être évité en appliquant les changements adéquats.

Nous osons espérer Madame la Ministre, Monsieur, le Président de la chambre des représentants, messieurs les présidents des CPAS, le responsable de la Société Bruxelloise et le responsable de la Société Wallonne du logement,

que vous serez sensibilisé a la situation  des trop nombreux citoyens qui ne trouvent plus de quoi se loger.

Nous espèrerons que des changements radicaux et rapides seront mis en place afin d’offrir a tout un chacun, et sans discrimination aucune, le droit au logement.

Droit fondamental de l’Homme.

Nous vous remercions de nous avoir lu, et nous comptons sur vous pour dire :

« Discrimination au logement, STOP ! «

Le groupe Facebook : Discrimination au logement, Stop

Le 08/06/2019 à 23:50:36
Vous avez oublié la discrimination sur l'apparence physique.
Le 14/02/2019 à 08:32:03
En France, les migrants ont des logements neufs et aménagés c'est le cas dans ma ville. Et ma TH et TF flambent.
Michael - Le 15/02/2019 à 10:13:13
Voilà près de deux ans que nous cherchons un nouveau logement, mais nous ne sommes jamais sélectionné. (demandeur d'emploi, revenus intérimaire, ...)
Et pourtant, je peux aisément prouver la régularité du payement des loyers depuis 6 ans chez le même propriétaire.

Accueil Pétitions Pétitions sociales Discrimination au logement, STOP!