Diplôme d'État d'Assistant de Service Social en Contrôle Continu

Pétition : Diplôme d'État d'Assistant de Service Social en Contrôle Continu Pétition

Diplôme d'État d'Assistant de Service Social en Contrôle Continu

Théani Lubin
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), Etudiants actuellement en 3ème de formation d'assistant de service social, Formateurs/professeurs
Depuis l'annonce du confinement de mars 2020, les élèves actuellement en 3ème année de formation au diplôme d'État d'Assistant de Service Social (DEASS), sont confrontés aux conséquences de la pandémie.

En effet, dès le mois de mars 2020, les élèves de 1ère et 2ème année (actuellement en troisième année) ont dû arrêter leur stage, arrêter les interventions individuelles et collectives ou poursuivre leur formation à distance.

Lors de leur rentrée en troisième année en septembre 2020, les élèves ont dû subir 2 confinements (celui d'octobre 2020 et de mars 2021).

À ce jour, aucune mise à disposition n'a été mis en place, de la part de l'Éducation Nationale ou de la DRJCS
Pourtant, ils subissent les aléas de cette pandémie depuis la 2ème année.

De plus, la promotion 2018-2021, est une promotion faisant partie de la nouvelle réforme, réformant les diplômes d'état en travail social (circulaire de 2018).
Beaucoup de dysfonctionnements ont été détectés au sein des cours et des travaux à rendre, même ceux qui ont été réalisé dans le cadre de la validation des domaines de compétences.
Ex : une méthodologie du mémoire très changeante selon les écoles, des oraux avec de nouvelles consignes concernant l'ancienne réforme et qui ont été mal préparés auprès des élèves, car les formateurs étaient aussi laissés en dépourvut.
Des élèves n'ayant pas eu la moyenne aux certifications déjà passé pour cause de méthodologie/trame ou indications incorrectes...

Aucun allégement n'a été pris en compte pour les examens de certifications, tout est maintenu, même pour les élèves qui ont été testés positifs au COVID-19. Pour certains élèves malades du COVID, il leur a été signalé qu'ils devaient tout de même passer leurs partiels en présentiel...

Nous élèves de troisième année, nous ne pouvons accepter de passer nos examens pour une formation que nous avons choisis, dans ces conditions.
Nous ne pouvons passer des examens en présentiel, alors que l'ensemble de nos cours à partir de la deuxième année, se sont effectués à distancier.
C'est juste inégal et irréaliste.

Nous demandons alors un contrôle continu pour l'ensemble des promotions de cette année.
Le 13/04/2021 à 20:15:23
Je trouve cela très inégalitaire de ne pas mettre en place un contrôle continu, pour la promotion 2018-2021
Saïda - Le 13/04/2021 à 20:24:49
Je suis étudiante en 3eme année d’assistante de service social et je n’en peux plus des conditions dans laquelle se déroule notre formation suite à la crise sanitaire
Le 13/04/2021 à 20:38:37
Car je suis étudiante ASS 3ème année et que depuis le jour où on na tiré au sort mon guidant de mémoire il est au abonné absent pas de suivi de l'école sur ce point et bien d'autres. En règle générale, la dernière année est une phase où les nerfs sont à vifs dans mon cas je survie avec des problématiques sociales critiques cumulé à l'inactivité des organismes compétents.