Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales La difficulté, la longueur de reconnaissance et d’équivalence de nos diplômes en architecture obtenus en Ukraine plonge de nombreux étudiants marocains dans l’incertitude, l’injustice et la perte de leur avenir professionnel
Pétition

La difficulté, la longueur de reconnaissance et d’équivalence de nos diplômes en architecture obtenus en Ukraine plonge de nombreux étudiants marocains dans l’incertitude, l’injustice et la perte de leur avenir professionnel

La difficulté, la longueur de reconnaissance et d’équivalence de nos diplômes en architecture obtenus en Ukraine plonge de nombreux étudiants marocains dans l’incertitude, l’injustice et la perte de leur avenir professionnel Pétition
82 signatures
Encore 19 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
Collectif des étudiants marocains en architecture diplômés d’Ukraine
Destinataire(s) :
Monsieur Abdelhadi Ibn Yahya Directeur de l’École Nationale d’Architecture (ENA)
La pétition

Monsieur le Directeur,


Nous, soussignés, étudiants marocains en architecture, diplômés d’universités ukrainiennes, avons l’honneur de nous adresser à vous afin de solliciter la reconnaissance de nos diplômes dans un cadre conforme aux décisions officielles des autorités compétentes.


Un contexte exceptionnel de force majeure


À la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, nous avons été contraints de poursuivre nos études à distance pour préserver notre sécurité. Le ministère de tutelle a officiellement confirmé que les diplômes demeurent valables et reconnus, y compris lorsque la formation a été finalisée à distance.


La problématique du certificat de résidence


Cependant, il nous est demandé de fournir un certificat de résidence couvrant le cycle master. Nous précisons que :



  • Les titres de séjour obtenus durant la licence ont fait l’objet d’un renouvellement automatique par les autorités ukrainiennes.




  • La situation de guerre a rendu tout déplacement vers l’Ukraine impossible pour renouveler des documents.




  • Le ministère de tutelle a adressé un document officiel à l’ENA, dispensant explicitement les étudiants d’Ukraine de l’obligation de fournir un certificat de résidence.




Une demande d'équité et de sécurité


Malgré cette dispense ministérielle claire, nos dossiers continuent de faire l’objet de refus. Il nous paraît injustifiable d’exiger des étudiants de se rendre dans un pays en guerre, au risque de compromettre leur sécurité. Nous constatons également que les diplômes en médecine et pharmacie ont été reconnus sans entraves dans une situation comparable.


Nous confirmons avoir validé l’intégralité de notre parcours académique et accompli l’ensemble des stages requis.


Nos revendications


Par la présente pétition, nous sollicitons respectueusement l’application effective de la dispense ministérielle relative au certificat de résidence et la reconnaissance des diplômes des étudiants marocains en architecture, sans condition supplémentaire.


Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre haute considération.

82 signatures
Signez avec votre email
Encore 19 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
7 commentaires
Montassir - Le 08/01/2026 à 12:51:46
C’est vraiment malheureux qu’on reçoit comme cet entraînement-là parce que on a tout fait, mais après ils disent qu’on est pas reconnu par le gouvernement vous devrez faire quelque chose parce que on a gaspillé beaucoup d’argent et de temps s’il vous plaît. Regarde ça d’une façon vraiment sérieux parce que nous sommes vraiment des architectes
2 0
Le 09/01/2026 à 10:11:58
Youness elazhar
1 0
Le 08/01/2026 à 08:22:42
Nous vous demandons instamment de satisfaire nos revendications, car le devenir des étudiants en architecture dépend de vos décisions.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales La difficulté, la longueur de reconnaissance et d’équivalence de nos diplômes en architecture obtenus en Ukraine plonge de nombreux étudiants marocains dans l’incertitude, l’injustice et la perte de leur avenir professionnel