Pour une autre déviation estivale

Pour une autre déviation estivale Pétition

Pour une autre déviation estivale

Les riverains du Chemin du bac de Ris
Mairie de Draveil

Le 19 juin, nous avons reçu dans notre boite aux lettres un courrier conjoint de la mairie de Draveil et de Veolia nous informant de la mise en place d’une déviation empruntant le Chemin du Bac de Ris, du 6 juillet au 28 août prochain.

Sans la moindre concertation préalable avec les habitants concernés, nous sommes mis devant le fait accompli deux semaines avant le démarrage de l’opération. Nous nous sommes informés entre nous. Les habitants du lotissement des Coteaux de Champrosay n’ont pas été prévenus alors que leurs enfants vont jouer sur la partie piétonne du Chemin. Les habitants des quartiers voisins, pour qui cette route est la seule qui permet d’aller au Aldi, de se balader, de se déplacer en vélo n’ont pas non plus été informés.

Nous avons de surcroît eu la mauvaise surprise d’apprendre que cette déviation devait être reconduite pour l’été 2021, sans que cela ne soit mentionné dans le courrier d’information.

Cette décision prise sans aucun dialogue nous parait dangereuse et nous demandons son annulation.

L’étroitesse du Chemin risque de rendre hasardeuse toute sortie à pied. Il est dit dans la lettre qu’une « déviation piétonne » sera mise en place sans préciser sa nature ni ses dimensions. Nous craignons que les conditions normales de sécurité ne soient pas réunies et que nos déplacements soient rendus dangereux.

Pour les cyclistes, les trottinettes et les piétons, le Chemin du Bac de Ris est le seul passage sécurisé qui permet de relier Draveil à Soisy et Ris-Orangis. Son ouverture à la circulation les condamne à prendre des risques dans un environnement inadapté.

Suite à un incident sur une canalisation, il y a quelques années, une telle déviation a été expérimentée pendant quelques heures en après-midi et en soirée. Nous avons pu nous rendre compte à quel point cette solution est inadaptée : il n’y a pas suffisamment d’espace pour que cohabitent des voitures et des piétons. Nous devions marcher en regardant sans cesse derrière nous tellement nous étions frôlés.

Lorsque nous sortons en voiture de nos habitations, nous n’avons pas de visibilité sur la circulation. Un trafic dense et des automobilistes qui roulent vite et en nombre risquent de causer des accidents.

Lorsque nous rentrons chez nous, nous sommes plusieurs à ne pas disposer de portails électriques. Nous devons immobiliser notre véhicule sur la chaussée et descendre à pied pour ouvrir la porte. Cela interrompra la circulation et risque de créer des tensions.

Nous sommes nombreux à devoir stationner nos véhicules sur le Chemin du Bac de Ris, ceux-ci risquent d’être endommagés par un trafic dense sur un chemin aussi étroit.

Nous sommes nombreux à ne pas partir en vacances et à demeurer ici tout l’été. Au sortir du confinement, ce plan de circulation nous enferme chez nous et nous soumet à une nuisance considérable (bruit, pollution, danger).

Au vu de toutes ces difficultés, nous ne comprenons pas pourquoi la Mairie n’a pas décidé d’installer une circulation alternée sur l’avenue Henri Barbusse comme cela se pratique régulièrement. Eventuellement d’opérer ces travaux de nuit sur une plus longue période. Ou bien de dévier la circulation à travers la forêt de Sénart en passant par le Chêne d’Antin comme cela a déjà été fait.

Nous demandons à la Mairie une entrevue le plus rapidement possible pour qu’une solution soit trouvée. Si ce projet devait être appliqué et que des accidents de personnes ou de véhicules survenaient à cette occasion, nous considérons que la responsabilité de la Mairie serait engagée.

Les riverains du Chemin du Bac de Ris.
Le 23/06/2020 à 17:11:25
Je fréquente régulièrement ce chemin. Je souhaite le préserver tel qu'il est et me sens concernée par cette pétition.
Marie - Le 23/06/2020 à 17:11:40
Riveraine indignée du manque d'information, de concertation de la mairie et encore une fois les riverains de Champrosay et les cyclistes/piétons sont négligés par la commune.
Yvonne - Le 23/06/2020 à 18:21:37
parce que cela me dérange beaucoup que les véhicules circulent derrière chez moi soit pendant 1 mois et demi alors qu on sort à peine du confinement. Mes enfants sont à la maison , je ne me sens pas en sécurité. De plus le va et vient des voitures entraînent de la pollution sonore et de la pollution tout simplement.