Chers Sciencespistes,
Sciences Po met en avant l’ouverture culturelle et internationale de ses étudiants, ainsi que leurs compétences linguistiques. Pourtant, dans les faits, les étudiants en double diplôme n’ont pas le droit de suivre deux langues.
Or, comme vous le savez, la validation d’un niveau C1 en anglais est obligatoire. Cette règle pénalise fortement les étudiants issus des filières Abibac, Bachibac, Esabac, des classes européennes (espagnol, allemand, italien, chinois, portugais, russe, etc.), qui ont fait le choix de se concentrer sur la maîtrise approfondie d’une autre langue que l’anglais et n’ont donc pas toujours le niveau requis en anglais.
La conséquence est double :
Il est important de préciser que cette interdiction n’a aucun lien avec la charge horaire d’un double diplôme. Il s’agit uniquement d’une question de crédits, comme le stipule le règlement de scolarité.
Pour information, plusieurs étudiants ont tenté de contacter directement des enseignants pour intégrer leurs cours. Malgré la disponibilité de places et la bonne volonté fréquente des professeurs, ceux-ci ont dû refuser, expliquant qu’ils n’en avaient tout simplement pas le droit, cette interdiction étant explicitement inscrite dans le règlement de scolarité. À croire que l’administration irait vérifier, dans chaque salle de cours, qu’aucun « intrus » ne se soit glissé dans la pièce… (mais ceci est une autre histoire).
Notre demande :
Notre proposition est simple et mesurée :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.