Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Un deuxième cours de langue possible pour les bicursus (en auditeurs libres)
Pétition

Un deuxième cours de langue possible pour les bicursus (en auditeurs libres)

Un deuxième cours de langue possible pour les bicursus (en auditeurs libres) Pétition
45 signatures
Encore 58 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
Les bicursus !!!
Destinataire(s) :
Sciencespistes
La pétition

Chers Sciencespistes,


Sciences Po met en avant l’ouverture culturelle et internationale de ses étudiants, ainsi que leurs compétences linguistiques. Pourtant, dans les faits, les étudiants en double diplôme n’ont pas le droit de suivre deux langues.


Or, comme vous le savez, la validation d’un niveau C1 en anglais est obligatoire. Cette règle pénalise fortement les étudiants issus des filières Abibac, Bachibac, Esabac, des classes européennes (espagnol, allemand, italien, chinois, portugais, russe, etc.), qui ont fait le choix de se concentrer sur la maîtrise approfondie d’une autre langue que l’anglais et n’ont donc pas toujours le niveau requis en anglais.


La conséquence est double :


  • ces étudiants ne peuvent pas poursuivre l’apprentissage de la langue qui les passionne réellement ;
  • ils sont parfois contraints d’abandonner une langue parlée dans le pays où ils souhaiteraient partir en troisième année.

Il est important de préciser que cette interdiction n’a aucun lien avec la charge horaire d’un double diplôme. Il s’agit uniquement d’une question de crédits, comme le stipule le règlement de scolarité.


Pour information, plusieurs étudiants ont tenté de contacter directement des enseignants pour intégrer leurs cours. Malgré la disponibilité de places et la bonne volonté fréquente des professeurs, ceux-ci ont dû refuser, expliquant qu’ils n’en avaient tout simplement pas le droit, cette interdiction étant explicitement inscrite dans le règlement de scolarité. À croire que l’administration irait vérifier, dans chaque salle de cours, qu’aucun « intrus » ne se soit glissé dans la pièce… (mais ceci est une autre histoire).


Notre demande : 


Notre proposition est simple et mesurée :


  • Il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause l’importance de l’anglais, qui doit bien sûr être appris et suivi par tous les étudiants au moins jusqu’au niveau C1.
  • Nous demandons le droit de pouvoir assister en auditeur libre — SANS attribution de crédits— à un seul cours de langue autre que l’anglais, en fonction de l’emploi du temps et des places disponibles.
  • Il ne s’agit pas de prendre la place des étudiants en monocursus ou en master : il serait question d’accueillir un ou deux étudiants en bicursus maximum par cours, uniquement s’il reste des places.
  • Ces étudiants supplémentaires ne seraient pas nécessairement évalués lors des contrôles, afin de ne pas alourdir la charge de travail (non rémunérée) des enseignants. De même, la participation orale resterait à la discrétion de l’enseignant.
  • L’objectif est simplement de permettre à quelques étudiants, qui n’ont aujourd’hui aucune autre solution, de continuer à écouter, écrire et enrichir leur vocabulaire dans la langue de leur choix, dans un cadre académique. Mais aussi que les professeurs n’aient plus peur de prendre des élèves en cours.
45 signatures
Signez avec votre email
Encore 58 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1 commentaires
Ingrid - Le 12/02/2026 à 23:09:57
Pour contourner l'interdiction imposée par Sciences Po, il m'a fallu essayer de prendre des cours de langue à la sorbonne en auditeur libre. C'est un enfer, il faut aller voir je ne sais combien de bureaux pour qu'au final la démarche n'aboutisse pas. En pensant nous faciliter la vie en nous allégeant d'une deuxième langue, Sciences Po ne nous aide pas mais nous bloque et rend notre projet de troisième année plus difficile, c'est complêtement injuste.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Un deuxième cours de langue possible pour les bicursus (en auditeurs libres)