Accueil Pétitions Pétitions sociales Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation Adulte Handicapée (AAH).

Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l'Allocation Adulte Handicapée (AAH). Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Véronique T., présidente de l'association ADROVDA
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental)
Assemblée nationale
Actualité(s)

Savez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ? Et oui !, en effet, une loi française calcule le versement de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH) sur les revenus du ménage.

Ainsi, si le plafond des revenus du couple dépasse 19 607 euros, en 2020, l’AAH n’est plus versée à la personne conjointe handicapée. Ce plafond est aussi majoré de 5400 euros environ par enfant à charge. Dès le dépassement de ce seuil, la personne conjointe handicapée n’apporte plus au revenu mensuel du couple ses 902,70 € d'AAH.

Elle peut ressentir dès cet instant qu’elle n’existe plus socialement et qu’elle ne sert à rien, ce qui rajoute à ses difficultés dues à son état physique. Même si le couple bénéficie néanmoins d’avantages fiscaux non négligeables qui peuvent redonner à la personne conjointe handicapée le sentiment d’une certaine participation au budget du couple, il n’en ressort pas moins que le compte bancaire personnel de cette dernière n’est plus alimenté par cette allocation. Elle n’a donc plus la jouissance de l’utiliser comme bon lui semble et doit désormais se tourner systématiquement vers son conjoint pour demander tous financements de sa vie quotidienne. La logique aurait voulu que la personne handicapée continue de percevoir son AAH quitte à ce que le couple honore des contraintes fiscales.

Le jeudi 13 février 2020, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi supprimant la prise en compte des ressources du conjoint, concubin ou pacsé pour le calcul de l’AAH. Mais, dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples et le chemin reste long et sinueux avant l’entérinement de cette loi.

Pour nous aider à clarifier cette situation qui pèse énormément sur le moral des personnes handicapées vivant en couple, merci de bien vouloir soutenir notre pétition pour demander au législateur de prononcer dès que possible une nouvelle loi pour mettre fin à cette incongruité et injustice fondamentale.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
6.096 commentaires
Chantal - Le 17/08/2020 à 20:18:23
Pour l'indépendance économique des handicapés.. d"jà assez dur de dépendre des autres pour le quotidien. Un peu de dignité svp, merci.
Le 18/08/2020 à 07:38:44
Pourtant au gouvernement, on en a une belle brochette d'handicapés...
Quand il s'agit de jeter l'argent par les fenêtres, ils ne nous demandent pas notre avis.

Envoyez-moi tout ça au Nuremberg de la Macronnie et affutez la guillotine !

Il n'y a plus de sous ? Qu'on vende l'Elysée aux enchères. On n'a pas besoin de ce bobodrome !
Bruno - Le 18/08/2020 à 07:40:57
Tellement INCROYABLE que dans un PAYS dit  (RICHE et des droits « des soit disant » de l’ homme) de tel droit et obligation avilissante et répréhension EXISTE ???? Je SIGNE plutot 10000000000000000000000 de fois qu’une ....