Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Déshumanisation de nos trains et de nos gares : Les Voyageurs laissés à l'abandon !

Pétition : Déshumanisation de nos trains et de nos gares : Les Voyageurs laissés à l'abandon ! Pétition

Déshumanisation de nos trains et de nos gares : Les Voyageurs laissés à l'abandon !

18.219 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
CFDT Cheminots de Champagne-Ardenne
Destinataire(s) :
SNCF, Politiques régionaux de Grand Est et particulièrement du territoire de Champagne-Ardenne
La pétition

AVIS AUX VOYAGEURS DE TRAINS DE CHAMPAGNE ARDENNE


Après la réorganisation des équipes de bord, comprenez la disparition des agents dans les trains (Contrôleurs et autres), la SNCF s’attaque à la réorganisation de ses équipes au sol, comprenez la disparition des agents dans les gares… (Guichets, agents sur les quais, etc…)


La SNCF, contrainte financièrement par les Autorités Organisatrices (AO = régions politiques désormais donneurs d’ordres et en charge de l’organisation des transport régionaux), doit revoir ses coûts de production.


Dans ce cadre, la réduction du personnel SNCF est devenue la principale préoccupation et une des pistes les plus utilisées. Par facilité d’une part, mais également pour préparer le terrain de l’ouverture à la concurrence au sein d’une SNCF bien mise à mal fonctionnellement et sécuritairement par les différentes réorganisations successives et réformes qu’elle a subies ces dernières années.


La région politique de Grand Est qui prône l’emploi et le service à leurs électeurs est également mise en contradiction. Même si notre région a fortement investi dans le renouvellement des matériels ces dernières années, notamment en Champagne-Ardenne, elle ne peut imposer de telles restrictions budgétaires d’exploitation à la SNCF, tout en lui ordonnant une amélioration et augmentation de l’offre sans surcout.
Le train à un coût, pour partie incompressible, nous en sommes tous conscients, mais il en va de notre empreinte écologique, de notre sécurité, de celles des circulations, et de nos services. En cela, c’est bien un choix politique, sociétal et écologique qui s’impose à nous tous, reste à savoir ce que nous souhaitons laisser à nos enfants...


Cette politique n’est pas sans conséquence pour vous, usagers du train, et le service public que la SNCF vous doit !


Partant d’une telle stratégie, il évident que nous courrons vers une augmentation des incivilités, des problèmes de sureté, de fraude, d’orientation et d’accompagnement des Clients, à bord des trains comme dans nos gares car vous devrez vous autogérer, y compris lors de difficultés ou problèmes d’exploitation engendrant des retards et des reports de correspondances…


Les difficultés pour acheter un titre de transport, notamment pour ceux qui ne maitrisent pas l’informatique, ou qui ne disposent pas de moyens de paiement adaptés seront évidemment grandissants, isolant toujours un peu plus certains d’entre vous.


La complexité de la tarification SNCF sera également à n’en pas douter une problématique, pour obtenir la tarification la plus adaptée à vos besoins sans nos conseillers de vente spécialisés aux guichets.
Des agents insuffisamment formés ne sauraient pas non plus vous aider à vous orienter vers le meilleur tarif qui vous correspond.


La politique du tout digital à ces limites…


Leur principale stratégie : la polyvalence !


L’idée de nos dirigeants SNCF est de mutualiser les taches des agents de quais et des vendeurs pour gagner en personnel. Ainsi, un vendeur pourrait aller sur les quais pour s’occuper des flux de voyageurs, des personnes en situation de handicap, des affichages, au lieu de rester à son guichet, et les agents de quais pourraient aller vendre plutôt que de s’occuper de gérer les incidents de circulation, les retards, les correspondances, ou encore les mises à disposition rapides des rames…


On pourrait presque trouver cela légitime, sauf que…


Les problèmes, lorsqu’ils arrivent impactent en général dans le même temps les agents de quais et les guichets, et n’ayant pas le pouvoir d’ubiquité, les agents seront désormais contraints de faire un choix là où actuellement ils unissent leurs actions pour vous aider à poursuivre au mieux votre voyage, et vous n’imaginez pas le nombre de procédures activées de l’autre côté du miroir lors de ces perturbations…


En conséquences, les agents devront désormais choisir entre :



  • Tenir les guichets pour vendre et redéfinir une éventuelles continuité de parcours aux voyageurs impactés,
  • Où assurer le flux et la réorientation des voyageurs et des rames à les quais ?

Alors demain ?


- Aurez-vous la malchance de tomber sur LE guichet qui va fermer à votre nez, malgré plusieurs minutes d’attente déjà effectuées, pour prendre en charge une personne en situation de handicap ou autre ? Si toutefois vous en aviez eu la chance d’en trouver un d’ouvert à votre arrivée ?


- Arriverez-vous à trouver votre correspondance
en situation perturbée sans agents pour vous orienter vers le train qui ne vous attendra pas ?


- Sans agents habilités à manœuvrer des trains en gare, comment remplacer une rame défectueuse rapidement ?



Vous souhaitez conserver un service aux guichets digne de ce nom ?


Vous souhaitez être rassuré(e), renseigné(e), accompagné(e), orienté(e), et avoir du personnel en gare compétents pour pallier les inévitables aléas ?


Aidez-nous à vous apporter le service qui vous est dû : signez cette pétition en ligne !


Concrètement en quelques chiffres : C’est 58 agents de moins à votre service dans vos gares Champardennaises d’ici à 2022 !!!


Et pour cette première phase en 2020, c’est -13 agents dans vos gares de Chalons et d’Epernay, -4 à Chalindrey, -7 à Chaumont, -1.4 à Langres, -3 à Reims, -2 à Romilly, -2 à Saint Dizier, -6 à Troyes, etc…

18.219 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
293 commentaires
Christelle - Le 10/10/2020 à 19:55:52
Suis concernée...
0
Elisabeth - Le 10/10/2020 à 20:48:54
Pour sauver les emplois
3
Teddy - Le 10/10/2020 à 20:54:59
Sauvons les emplois
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs