Accueil Pétitions Pétitions sociales Déprivatisation (retour dans le domaine public) des autoroutes !

Déprivatisation (retour dans le domaine public) des autoroutes !

Déprivatisation (retour dans le domaine public) des autoroutes ! Pétition
Encore 68 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jean-Louis Cech
concessionnaires d'autoroutes
Le réseau routier est un des moyens de la République (Res Publica - la Chose Publique) de gérer l'aménagement du territoire, de réguler l'usage des transports, de favoriser les décisions politiques par la gestion de la taxation. Or le réseau routier est un monopole, il n'existe pas ou peu d'alternatives à l'usage de la route ou de l'autoroute, la concurrence qui est le moteur de l'entreprise privée n'existe pas.

Le réseau routier est donc un objet régalien comme le sont l'Education, la Justice ou la Défense.

La République a concédé le réseau autoroutier en espérant optimiser ses ressources, Vinci est un des concessionnaires, en facturant l'usage des autoroutes d'une façon scandaleuse, il se sert d'un monopole pour générer des profits hors de propos avec le service rendu.

Pour bien comprendre les enjeux, l'article pointé par ce lien, publié par Jean Gadrey, donne quelques clés pour comprendre le problème.

De mon côté la page suivante montre le mépris avec lequel Vinci traite ses clients.

Respectons cette simple règle de bon sens politique :
Monopole = Service Public
Concurrence = Société privée

Faisons pression sur nos dirigeants pour que soit mis un terme à un monopole qui ne profite qu'au privé. Comme tous les monopoles, les sociétés gestionnaires doivent appartenir au Domaine Public.
Références externes : Article de Jean Gardey : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2014/12/19/en-finir-avec-la-privatisation-des-autoroutes/
Biographie de Jean Gardey : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gadrey
Déclencheur de la pétition : http://cech.fr/reclamations/2016_vinci.html

Andre - Le 20/03/2016 à 10:42:41
ils ont bradé la vente des autoroutes , c'est inadmissible de voir des politiciens vendre des produits publics qui désendetteraient le pays , en fait ils ne voient que leurs gueulent et leurs placements boursiers....beurkkkk
René - Le 18/03/2016 à 18:22:31
Par contre, il faut privatiser les chaines de télévision et de radio, car ce n'est que de la propagande.
Le 26/09/2017 à 00:23:19
Je plussoie...