Accueil Pétitions Pétitions sociales Déplacement du parc à chiens Parc Clémenceau Montpellier

Déplacement du parc à chiens Parc Clémenceau Montpellier

Déplacement du parc à chiens Parc Clémenceau Montpellier Pétition
Stop Parc à chiens Parc Clémenceau
Mairie de Montpellier
Parc à chiens du Parc Clémenceau à Montpellier

Cette annexe du parc public Clémenceau est ouverte jour/nuit, 24h/24. Le parc à chiens est accolé au Parc public Clémenceau et bénéficie d'une entrée distincte constamment ouverte pour permettre aux chiens du quartier d'y faire leurs besoins à toute heure.

Résidents du quartier, de la rue Balard adjacente, voisinage proche, service de nettoyage de la Mairie… Nombreuses sont les personnes directement confrontées à la fréquentation du parc à chiens. Et à souffrir de ses nuisances.

Les nuisances s'accroissent depuis plusieurs mois au sein du parc à chiens : trafics diurnes et nocturnes de stupéfiants, suscitant des allées et venues intempestives de deux roues motorisés dans la rue à toute heure de la nuit, bandes de personnes accompagnées de bandes de gros chiens inquiétants, bruyants et dangereux, musique assourdissante et conversations bruyantes toute la nuit, défections canines sur un large périmètre tout au long des trottoirs aux abords du parc.

La police municipale, la police nationale et la gendarmerie sont régulièrement informées par appels téléphoniques des nuisances, mais les équipages sont restreints et souvent mobilisés par ailleurs. Il est déconseillé voire dangereux de s'exposer directement aux usagers irrespectueux du parc à chiens, les menaces et représailles sont réelles.

Le parc à chiens est actuellement hors de portée de la caméra de surveillance de la voirie, placée en face de l'entrée principale du Parc Clémenceau.

Un rendez-vous auprès du Maire est prévu avec l'appui des signatures recueillies pour arrêter les nuisances au plus vite : restreindre les horaires d'ouverture du parc à chiens, mettre un agent de surveillance 24h/24, taxer les propriétaires de chiens, verbaliser assidûment les propriétaires dont les chiens urinent ou défèquent au pied des habitations ou sur les trottoirs.

Aux vues du nombre croissant de chiens dans la ville de Montpellier, certainement lié à la crise sanitaire, aux vues des incivilités associées inquiétantes, il est urgent de réagir. Dans un esprit de conciliation civique, une demande de destruction du parc à chiens n'est pas demandée mais un déport, présenté ci-après.

Le recueil de signatures et la communication aux riverains ont pour but aussi de faire force de proposition sur le projet du tram ligne 5 à venir : l'extension du Parc Clémenceau, envisagée du côté de l'entrée principale du Parc sur l'avenue Clémenceau, pourrait accueillir un nouvel espace pour les chiens en remplacement de l'actuel. Il disposerait :
- d'un contrôle direct permanent grâce à la caméra de surveillance en place,
- d'un éloignement des habitations privées car l'avenue Clémenceau est plus large que la rue Balard,
- d'un vis à vis en rez-de-chaussée occupé par des commerces désertés la nuit,
- d'un passage régulier de tram, vélos, piétons

Pour un espace public partagé respectueux et serein, merci pour votre soutien, merci pour votre signature
Le 23/09/2021 à 20:16:48
Je suis d’accord
Estelle - Le 23/09/2021 à 21:13:57
Pour que l’entrée du parc à chiens soit placer sous la caméra de surveillance et ainsi limiter les trafics illégaux et dangereux pour le climat sain du quartier.
Fanny - Le 23/09/2021 à 22:16:01
Stop aux nuisances sonores et incivilités à Montpellier