Accueil Pétitions Pétitions sociales NON AU DEPLACEMENT DU KIOSQUE A MUSIQUE DE MONTROUGE

NON AU DEPLACEMENT DU KIOSQUE A MUSIQUE DE MONTROUGE

NON AU DEPLACEMENT DU KIOSQUE A MUSIQUE DE MONTROUGE Pétition
Avec 348 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
CAPAJ - Collectif citoyen pour la protection du patrimoine arboricole de Montrouge
Mairie de Montrouge
Mise à jour
Edifié au début du 19ème siècle, le kiosque à musique de Montrouge forme avec son Hôtel de Ville un bâtiment remarquable et ne peut en être dissocié. Il est situé également à moins de 500 mètres de l’église Saint Jacques classée monument historique.
Il a été témoin de toutes les fêtes et cérémonies de la commune abritant les concerts de la fanfare puis de l'harmonie municipale depuis plus de deux siècles.
Or, Mr Lengereau, maire et montrougien de fraîche date, a lancé un concours pour végétaliser une partie de la ville en créant les Allées Jean Jaurès. Le paysagiste lauréat en 2018 est Michel Péna.
Si l'idée est satisfaisante en soi par rapport à la densité actuelle de la population, la conception du projet est moins acceptable puisque ces deux hommes ont décidé de faire table rase d'éléments de notre patrimoine montrougien. Ainsi, après avoir abattu plus d'une vingtaine d'arbres dont des platanes centenaires, c'est à notre kiosque à musique qu'ils s'en prennent à présent sous prétexte de gêne dans la réalisation de leur projet.

-  La raison de ce déplacement qui peut fragiliser et dégrader cet édifice ?

Elle est inepte et ne repose que sur les idées de ces deux hommes. Voici les propos qu'ils ont tenus, mot pour mot, à la réunion publique du 12 novembre 2018 " «« Non le kiosque qui est devant la mairie on a pour projet de l’installer sur le terrain du Crédit Agricole … Et par ailleurs l’idée aussi autour de l’Hôtel de Ville c’est de faire en sorte, comme l’a proposé Monsieur Péna, d’avoir un paysage totalement ouvert et que, depuis la terrasse du Rubeo Monte qui va être multipliée par 3 ou 4, l’espace du Rubeo Monte va être mutiplié par 3 ou 4 et, de là, on pourra voir la terrasse du bar du Théâtre, du restaurant du bar du Théâtre. Et donc on aura une place parc augmentée doublée même triplée en termes d’espaces et cela va être une qualité de vie exceptionnelle. »
Ainsi ils veulent déplacer le kiosque pour faire place nette et que les usagers des deux cafés puissent se voir ?

- Où veulent-ils le déplacer ?

Sur un terrain privé appartenant au Crédit Agricole, loin de son lieu d'origine et dans un environnement de bureaux modernes de grande hauteur. Il n'y sera donc pas mis en valeur et anachronique.

EN SIGNANT AIDEZ-NOUS A SAUVER DEUX SIÈCLES D'HISTOIRE DE MONTROUGE ET A PROTÉGER SA MÉMOIRE

- Mise à jour de la pétition -
Le 23/01/2019 à 14:21:53
C'est un bien protégé par les monuments historiques !!!
Clement - Le 23/01/2019 à 11:50:51
ce serait extremement domage de deplacer ce kiosque et les arbres qui reste encore autour. Nous nous etions dit que "c'est cool, ils ont l'air de vouloir laisser le Kiosque et les arbres" il n'y a pas longtemps et sommes plus que decu d'avoir apris le deplacement de ce lieu aprécié
Phlippe - Le 23/01/2019 à 15:20:56
Conservation du patrimoine.