Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à la démolition de la piscine Léo Lagrange à Blaye en Gironde !

Non à la démolition de la piscine Léo Lagrange à Blaye en Gironde !

Non à la démolition de la piscine Léo Lagrange à Blaye en Gironde ! Pétition
Encore 3 146 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Association pour le Patrimoine : j'aime ma citadelle
Mme Rachida Dati Ministre de la Culture , Mme Amelie Oudéa-Castéra Ministre de l'Éducation Nationale,de la Jeunesse et des Sports
Mise à jour

En 1961 la ville de Blaye célèbre l’ouverture de la piscine Léo Lagrange du nom de l’ancien Sous Secrétaire d’État aux Loisirs et aux Sports né à Bourg sur Gironde.

La piscine Municipale Léo Lagrange est constituée suivant les standards du moment de deux bassins en enfilade en plein air dont un grand de 25m pour les compétitions et les loisirs ainsi qu’un plus petit pour les jeunes qui y apprendront à nager. Son carrelage en petite mosaïque bleuté, ses petits bassins pour se rincer les pieds avant l’entrée dans les bains, les plots de plongée pour les compétitions et un magnifique plongeoir à étage (3m et 5m) en béton armé surplombe le grand bassin donnant tout son charme et son originalité à la piscine.

Dans un écrin de verdure, une plage de sable vient embellir l’architecture sportive de l’époque. Dés les mois de juin depuis 1961 la piscine sera ouverte aux écoles, aux habitants de la ville et des communes voisines ainsi qu’au tourisme.

Située à coté de la caserne des Pompiers, de la Citadelle de Blaye, du stade Bernard Delors (Stade Blayais!) faisant face à la Gironde cette magnifique piscine aura vu pendant 5 décennies des centaines d’enfants et d’adultes apprendre à nager, un club de natation s’y développer, des cours de natation, la formation de Maîtres-nageurs sauveteurs Blayais, des fêtes de la piscine.

Les pelouses accueillaient les fans de bronzage et la buvette distillait ses boissons fraîches et ses glaces aux parfums variés, l’aire de jeux faisait le bonheur des petits et des grands (portique et filet de volley-ball). La piscine était également une réserve d’eau limitrophe pour la caserne des pompiers en cas d’incendie majeur.

Nul doute que la piscine Léo Lagrange faisant partie du Patrimoine Blayais était un petit coin de paradis d’utilité publique.

Au Printemps 2012 la Municipalité de Blaye décide de fermer la piscine pour raison de sécurité et de non conformité. Les travaux pour sa restauration sont annoncés trop coûteux (sur quelles bases d’études ?) et cette piscine restera à l’abandon pendant plus d’une décennie.

Les Élus en place et l’Opposition se renvoient mutuellement la responsabilité de sa dégradation et du non entretien au lieu de chercher conjointement des possibilités de financement pour sa restauration et sa mise en conformité.

Comme le dit si bien le proverbe « quand on ne fait pas parti de la solution c’est que l’on fait parti du problème », aucune initiative et volonté de remettre cette piscine en fonction depuis sa fermeture.

Le Conseil Municipale du 19 mars 2024 retransmit en vidéo aborde le sujet de la destruction de la piscine dont de le coût de la démolition serait à l’étude. Cette démolition serait faite pour installer la construction des vestiaires du Stade Blayais de Rugby pour un coût lui chiffré d’environ 880000€ adopté à la majorité ! Donc avec le prix de la démolition cela dépassera le million d’euros.

Les vestiaires de la piscine (déjà existants) ont toujours servis au Club de rugby et autres disciplines.

Par la présente pétition et en tant qu’Association pour le Patrimoine nous demandons que le projet de démolition de la piscine de Blaye soit abandonné et qu’une Commission d’étude soit créée afin d’établir le véritable coût de la restauration de la Piscine Léo Lagrange, de pouvoir étudier toutes les possibilités de financement  (subventions, Mécénat, sponsorisation , financement participatif, délégation d’exploitation et de gestion, naming, aides diverses…) avec toutes les personnes, les Élus et Représentants de divers Institutions qui par leur bonne volonté et implication mèneront à bien cette concertation pour la réalisation de ce projet d’utilité publique.

Ne laissons pas le bruit des bulldozers et des engins de démolition remplacer les cris joyeux de nos enfants !

Ne chantons pas « Aux larmes citoyens ! » mais « Aux Actes Citoyens » car vos enfants devenus grands vous remercierons d’avoir signé cette pétition !

Alors signons Toutes et Tous !

- Mise à jour de la pétition -
Sachh - Le 10/04/2024 à 10:59:42
Solidaire à 1000%! Détruire une piscine un lieu de bien être et de convivialité pour nos enfants, pour tous et construire un vestiaire . C'est un non sens total . Arrêtez de faire primer l'argent sur l'humain !
Honte à la Mairie ! Réfléchissez un peu et remettez la piscine aux normes , ce sera beaucoup plus constructif et apprécié des habitants , favorable au tourisme ....
Ne détruisez pas le patrimoine de Blaye !!
Jacqueline - Le 10/04/2024 à 12:58:04
il est inadmissible de détruire une piscine telle que celle-ci
Laurence - Le 10/04/2024 à 13:12:49
Sauver notre piscine