Depuis le début du chantier d'agrandissement de la maison de retraite, en contrebas du Chemin des Martégaux, un pan de mur et la route, déjà en piteux état, se sont fortement détériorés. Depuis le 27 décembre 2024 la route est désormais barrée suite à un arrêté constatant les fissures, failles, crevasses
allant même jusqu'aux éboulements réguliers de caillasses, rochers ainsi que de plus gros blocs ou d'équipements électriques. De plus l'intégrité du mur est menacée sur une plus grande surface que celle citée dans l'arrêté.
Aujourd'hui les travaux n'ont toujours pas commencés, et cette situation n'est plus vivable pour nous, habitants, mais également pour les citadins aux alentours, le Chemin des Martégaux offrant auparavant une bonne alternative à l'avenue des Olives trop souvent embouteillée ou inondée.En effet depuis cet incident nous observons de nouvelles problématiques telles que :
- l'impossibilité de faire demi tour,
- des véhicules bloqués quotidiennement créant des ralentissements dans le village,
- des garages devenus inutilisables,
- des services de livraisons ainsi que d'entretiens qui ne peuvent plus accéder à la rue ni faire demi-tour et qui ont donc abandonné le secteur ; un passage moins fréquent des cantonniers, des déchets et poubelles bouchant les égouts, créant des inondations, des risques de chute et la prolifération des nuisibles.
- des personnes âgées, à mobilité réduite et en situation de handicap qui ne peuvent même plus se déplacer, les ambulances ne pouvant les chercher à leur domicile.
Les Martégaux sont devenus impraticables, ce sont donc les raisons pour lesquelles nous créons cette pétition pour tenter dans un ultime cri d'alerte d'arranger la situation.
Nous demandons donc une intervention urgente pour démarrer enfin les travaux nécessaires au rétablissement de l'accès de cette rue de façon sécurisée.