Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Demande de rattrapage D.E.M.E Session 2009 Ile de la Réunion

Pétition : Demande de rattrapage D.E.M.E Session 2009 Ile de la Réunion Pétition

Demande de rattrapage D.E.M.E Session 2009 Ile de la Réunion

82 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Promotion Moniteur Educateur EMAP Ile de la Réunion
Destinataire(s) :
Monsieur le Recteur de l'Académie de la Réunion, Monsieur Le Directeur de la DRASS Réunion
La pétition
A la suite des épreuves du D.E.M.E – Session 2009 – nous, candidats présentés par l’EMAP, estimons avoir été victimes de discriminations massives et fatales de la part de jurys partisans qui n’ont eu de cesse de dénoncer la méthodologie choisie par notre école, et non d’évaluer nos compétences à partir d’éléments objectifs.
Les résultats, dans notre Région Réunion sont sans appel et sans doute exceptionnels, tant les consignes, au niveau national, recommandaient de l’indulgence aux jurys eu égard à une réforme si mal préparée :
58% de réussite à l’EMAP, soit 8 candidats qui échouent sur 19
78% de réussite à l’IRTS, soit 10 candidats qui échouent sur 46
Le Rectorat refuse, à ce jour, de nous envoyer les notes, et nous ignorons encore quels Domaines de Compétence ne sont pas validés. Cependant, le climat d’irrespect et de mépris de certains jurys, au cours du passage des épreuves, nous laisse penser qu’il s’agit du DC3.
Nous attirons donc votre attention sur la manière scandaleuse dont certains jurys nous ont empêchés de soutenir nos dossiers, spécifiquement le dossier thématique (DC3), sous le prétexte surprenant que notre travail ne les intéresse pas, qu’ils ne veulent pas en entendre parler.
Cette attitude nous invite à poser cette question, sans équivoque :

Quelle est la nature de la certification du D.E.M.E ? Speed-dating ou évaluation de compétences professionnelles en lien avec le métier de Moniteur Educateur sur la base d’éléments objectifs et communs à l’ensemble des jurys ?????

Ne s’agit-il pas, au cours des épreuves de certification, de donner l’occasion aux candidats (au cours de 5 courtes minutes) d’exposer leur choix thématique, d’expliquer leur méthodologie, et de démontrer l’acquisition de leurs compétences ?
Nous nous posons très sincèrement la question de l’éthique et de la déontologie des jurys au cours des épreuves de certification et nous manifestons notre colère qui ne trouvera d’apaisement que lorsque notre situation sera sérieusement étudiée par la DRASS ou le Rectorat en annulant purement et simplement l’épreuve ou en organisant un rattrapage pour l’ensemble des Domaines de Compétences, dans les plus brefs délais.
82 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
51 commentaires
Cecile - Le 03/07/2009 à 20:37:42
Quand de "grandes écoles" refusent la concurrence (dans le social ? étonnant non, ce vocabulaire ?!) et veulent garder "le marché" (encore de l'économique ?!), ce sont les étudiants des métiers du social qui en pâtissent... C'est grave et il faut que cela soit rectifié rapidement par le Rectorat. Courage et restez soudés dans cette bataille, vous le méritez !
0
Patrick - Le 04/07/2009 à 06:46:50
On ne peut cautionner de tels agissements de la part des jurys. Pour chaque examen il existe un référenciel, un cahier des charges à suivre pour donner une chance identique à chacun. Nous attendons une réponse claire et décidée des organismes concernés, pour que ne se reproduise pas cette situation particulièrement néfaste à l'image de marque de la formation! Redonnez confiance aux stagiaires dans leur projet profesionnel...
0
Marie-pierre - Le 04/07/2009 à 07:02:34
Nous sommes des travailleurs sociaux et nous avons une réelle passion pour ce metier. Nous croyons en l'homme et au fait que nous avons chacun notre place dans cette société. Nous luttons au quotidien contre les inégalités, les injustices et la discrimination. Au regard de la loi du 11 février 2005, être étudiant dans une jeune école reconnue, constitue-t-il un handicap?
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs