Accueil Pétitions Pétitions sociales Demande d’autorisation pour l’occupation partielle d’une place communale à Raphèle les Arles - création d'un chalet de présentation et de vente des livres jeunesse édités par Verte Plume éditions - Ateliers créatifs gratuits pour les enfants.

Demande d’autorisation pour l’occupation partielle d’une place communale à Raphèle les Arles - création d'un chalet de présentation et de vente des livres jeunesse édités par Verte Plume éditions - Ateliers créatifs gratuits pour les enfants. Pétition
Plus que 258 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
VERTE PLUME ÉDITIONS - Editeur jeunesse associatif du pays d'Arles
Mairie d'Arles (Bouches du Rhône) - Anexe de Raphèle les Arles - Familles locales
Mise à jour

Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, qui implique depuis plus d’un an les annulations de salons, manifestations culturelles, ou fermeture ponctuelle des librairies, notre maison d’édition associative de Raphèle les Arles, Verte Plume éditions, doit s’adapter. À cet effet, une décision a été prise lors de la dernière assemblée générale. Le chiffre d’affaires de 2020 étant nettement en baisse, nous devions impérativement trouver une solution rentable et à moindre coût pour pouvoir perdurer et continuer à faire vivre les œuvres de nos artistes auteurs et illustrateurs. Il s’agit de la création d’un mini kiosque d’accueil situé sur la place jouxtant notre adresse 17 rue Coupo-Santo 13280 Raphèle, en bordure de la route de la Crau, afin de proposer les options suivantes :

• Recevoir les auteurs et illustrateurs lors de la signature des contrats d’édition.
  • Présenter et vendre les livres publiés par notre maison d’édition en direct aux familles locales.
  • Proposer des abonnements et des évènements ponctuels.
  • Présenter des œuvres d’art (tableaux ou autres) d’artistes locaux qui ont illustré certains de nos titres publiés.
  • Gérer les stocks (toujours plus importants) de livres.
  • Recevoir de jeunes stagiaires locaux ponctuellement.
  • Inviter des auteurs ou illustrateurs en dédicaces à la rencontre de la jeunesse locale et proposer des ateliers créatifs/éducatifs gratuitement chaque mercredi.
  • Proposer à la vente des objets déco (pour enfants uniquement) dérivés des thèmes de nos livres.

Cette petite extension consisterait en un chalet bois de 15 à 20 m2 environ (type chalet de jardin), qui pourrait être démontable si nécessaire. Ce chalet serait attenant à l’habitation et bureau actuel du siège social de l’association (17 rue Coupo-Santo) et n’entraverait aucunement le passage des piétons et des vélos. Les véhicules des voisins directs pourraient continuer à être stationnés sur cet espace, à côté du chalet.

Notre demande consiste à savoir s’il serait possible d’avoir l’autorisation d’occuper un espace d’environ 20 m2 sur cette place pour bâtir cette modeste extension démontable

Je précise que, pour l’heure, cette place ne fait pas office de parking et n’est pas non plus un espace d’agrément. Nous nous engageons, par ailleurs, à l'entretenir et l'embellir nous-mêmes (fleurs, déco) si nécessaire.

Ce projet serait également un avantage pour l’activité du village et l’intérêt culturel de la jeunesse locale.

IMPORTANT : Nous avons contacté le premier adjoint de la mairie d'Arles M. Jalabert (c'est lui qui gère ce genre de choses apparemment) à plusieurs reprises depuis janvier 2021 ; il a reçu ce projet par voie postale, par mail, et nous avons tenté de prendre rdv 3 fois par tel. Actuellement, nous n'avons toujours pas reçu l'ombre d'une réponse ni même le moindre message par mail. L'adjoint spécial de Raphèle, M.Quaix nous a reçues début mars, mais là non plus il n'y a plus eu de suivi par la suite.
Plus nous aurons de signatures, plus nous aurons des chances de faire aboutir ce projet.

POUR QUE LA CULTURE SOIT ACCESSIBLE À VOS ENFANTS EN MILIEU RURAL AUSSI, POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE VILLAGE, POUR FAIRE CONNAÎTRE NOS ARTISTES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS LOCAUX, MERCI DE NOUS SOUTENIR EN SIGNANT CETTE PÉTITION.

Corine Matteoli Fanjas, présidente

- Mise à jour de la pétition -
Sylvie - Le 15/06/2021 à 21:59:11
Je trouve que c est un super projet très positif pour la culture et le dynamisme de notre village