A l’attention de Carole Grelaud, Maire de Couëron, Copie à Nantes Métropole
Nous constatons :
- Que la rue des Faneurs est une des rues les plus longues de la commune et permet de contourner la Chabossière rapidement, beaucoup trop rapidement pour certains.
- Que bon nombre d’entre nous ont perdu des animaux, ou ont dû faire face à des frais de vétérinaire, ou de carrosserie pour leurs véhicules, ou de maçonnerie pour leurs extérieurs.
- Qu’elle est la rue la plus longue et la plus peuplée de la commune qui est dépourvue de trottoir
- Que la dernière réfection de la chaussée date de plus de 20 ans dans cette rue
- Que sa population croît et rajeunie, il y a donc beaucoup de jeunes enfants en âge de circuler sans protection dans la rue.
- Que beaucoup de véhicules sont garés de manière hasardeuse faute de place de parking dûment identifiées
- La volonté de l'État, et les collectivités de développer les mobilités douces (vélo, marche …)
- Que la vétusté des conduits d’eau potable (plusieurs jours d’indisponibilité de l’eau potable cette année) va inéluctablement entraîner des travaux lourds dans la rue.
Nous vous demandons donc de profiter des travaux sur le réseau d’eau potable, qui doivent être réalisés sur la fin de l’année 2021 (de source Nantes Métropole) dans la rue des Faneurs pour :
- Aménager un trottoir sur toute la longueur de la rue,
- Aménager des écluses et délimiter des places de parking là où c'est possible (comme dans la rue du marais) afin :
- D’éviter les stationnements sur le trottoir.
- Sanctuariser des espaces de stationnement protégeant ainsi les véhicules à l'arrêt.
- Réduire la chaussée à certains endroits à une seule voie, afin de faire ralentir certaines personnes (ex : passage alterné).
- Aménager une piste cyclable permettant de créer un itinéraire sécurisé pour les cyclistes afin d'éviter le boulevard de la Libération trop chargé.
- Ajouter des rappel de limitation de vitesse dans cette rue par des panneaux de signalisation.
Nous espérons ne pas subir un drame pour être entendus.
Nous nous tenons à votre disposition pour étudier vos propositions.
Nous vous prions de croire Madame la Maire, à l'expression de nos salutations distinguées.
Les riverains de la rue des Faneurs.