Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Dégradation des horaires TER/SNCF Ligne 1bis (St Etienne de Montluc, Cordemais)
Pétition

Dégradation des horaires TER/SNCF Ligne 1bis (St Etienne de Montluc, Cordemais)

Dégradation des horaires TER/SNCF Ligne 1bis (St Etienne de Montluc, Cordemais) Pétition
176 signatures
Plus que 324 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Usagers TER Pays de la Loire L1BIS
Destinataire(s) :
Madame la directrice SNCF mobilités Pays de la Loire
La pétition
Actualité(s)

Les usagers de la ligne TER à St Etienne de Montluc et à Cordemais à


- Madame la directrice SNCF mobilités Pays de la Loire


- Madame la directrice des services voyageurs TER


 


Objet : dégradation des horaires  TER/SNCF  ligne 1bis (St Etienne de Montluc, Cordemais)



Mesdames,

Depuis plusieurs mois, les usagers de la ligne Cordemais-St Etienne de Montluc –Nantes constatent une forte dégradation des horaires :


-retards conséquents,


-trains annulés,


-communication inexistante ou erronée notamment sur l’application SNCF,


-motifs invoqués discutables (trains en panne, retard probable, réutilisation d’un train, absence inopinée d’un conducteur…)


conduisant même certains clients à quitter définitivement ce moyen de transport et à reprendre leur voiture pour se rendre à leur travail.


Certains usagers sont d’autant plus impactés qu’ils n’ont pas le choix de leurs horaires de travail. Ils sont régulièrement en retard, de même que les jeunes scolaires, très nombreux sur la ligne, en retard à leur 1er cours, voire ne pouvant pas y assister du tout.


Nous suivons les dysfonctionnements de la ligne depuis la mise en place des nouveaux horaires en juillet 2017.  Nous vous joignons notre suivi qui n’est évidemment pas exhaustif.


L’ensemble des usagers de St Etienne de Montluc et Cordemais sont excédés de ces dysfonctionnements. En septembre 2017, suite à une réclamation d’un client de St Etienne de Montluc, vous aviez expliqué que les dysfonctionnements devaient se résorber après le renforcement des conducteurs manquants sur la ligne. Cette amélioration a malheureusement duré peu de temps.


Vous répondrez certainement que des travaux impactent la ligne. Il est cependant  inacceptable que vous ne mettiez pas tout en œuvre pour que les clients n’en subissent pas les conséquences dans leur quotidien.


Sachez aussi que les usagers de St Etienne de Montluc et de Cordemais sont conscients qu’ils ont été délaissés dans le nouveau cadencement alors que Savenay en bénéficie largement. La SNCF privilégie les trains directs Savenay Nantes, au détriment de ceux s’arrêtant à Cordemais et à St Etienne de Montluc. Il n’y a pas eu de véritables concertations avec notre commune. Nous voyons souvent des TER directs passer devant nos gares quand les nôtres sont en retard, voire supprimés. Imaginez notre agacement quotidien sur le quai de la gare. Le préjudice moral et financier cumulé de tous ces retards et suppressions mériterait d’être quantifié, quand votre employeur ou votre professeur vous dit « encore en retard ! » et que vous n’en êtes pas responsable. D’ailleurs les employeurs sont également impliqués dans notre démarche. Il ne faut pas oublier qu’ils participent financièrement aux déplacements professionnels quotidiens de leurs employés.


En tant que collectivité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, la Région des Pays de la Loire valorise pourtant le cadencement ainsi :


 « Le cadencement, ce sont donc des trains mieux adaptés aux besoins des différentes catégories d’usagers. Ce qui se traduit par une augmentation du nombre de circulations ou d’arrêts sur certains trajets/plages horaires, et par des fusions de trains pour ajuster l’offre aux flux et aux besoins constatés. Grâce à cette nouvelle offre de transport, la Région souhaite aussi convaincre une nouvelle clientèle de préférer le réseau ferroviaire. » .


Nous sommes loin d’être convaincus par ces propos optimistes.


L’ensemble des usagers de St Etienne de Montluc et de Cordemais sollicite une réunion du comité de ligne n°1bis avec les responsables de la SNCF/TER ainsi qu’avec les responsables de la Région des Pays de la Loire pour que chacun puisse exprimer son point de vue de façon constructive et que des solutions concrètes et durables puissent être apportées afin que perdure un service public qui n’en est plus un.


Comme il est très difficile de cibler un responsable à la SNCF ayant autorité pour nous répondre, les responsabilités étant diluées, nous adressons aussi ce courrier au service relations clients, par défaut.


Avec nos remerciements, veuillez agréer, mesdames, l’assurance de notre considération distinguée.


Les usagers TER de St Etienne de Montluc et de Cordemais.

176 signatures
Signez avec votre email
Plus que 324 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
87 commentaires
Martine - Le 17/01/2018 à 16:40:54
Trop de retards à répétition. Comment expliquer à son employeur ces retards quand nos horaires sont à heures fixes. Martine
3 1
Catherine - Le 17/01/2018 à 09:06:19
Retard systématique le matin : le train que je prends le matin pour me rendre au travail n'a pas été à l'heure depuis plusieurs semaines.
2 0
Christophe - Le 17/01/2018 à 09:43:21
tres impacté par ces retards de train
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Dégradation des horaires TER/SNCF Ligne 1bis (St Etienne de Montluc, Cordemais)