Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Défense de la formation des enseignants à l'IUFM

Pétition : Défense de la formation des enseignants à l'IUFM Pétition

Défense de la formation des enseignants à l'IUFM

573 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
iufmcvl
Destinataire(s) :
iufmcvl@laposte.net
La pétition
Les personnels et usagers de l’IUFM Centre Val de Loire dénoncent la situation désastreuse et chaotique provoquée par l’actuelle réforme des concours et de la formation des enseignants.

Ils demandent :

- 1) le retrait du projet actuel qui se résume à des annonces médiatiques, désorganise le mode de recrutement et la formation des enseignants et se traduit par une régression sociale, professionnelle et territoriale pour toutes les personnes concernées : les étudiants, les enseignants, les personnels non-enseignants, mais aussi et surtout les élèves de la Nation.

- 2) après le concours, le maintien de l’année de formation en alternance rémunérée, laquelle permet à la fois une entrée progressive dans le métier encadrée par des professionnels et l’existence d’une formation continue des enseignants titulaires en liaison avec l’Université.

- 3) l’ouverture de négociations pour une autre réforme de la formation et du recrutement qui respecte la vocation des IUFM à être au cœur de cette formation, qui permette la reconnaissance du haut niveau de qualification et qui tienne compte d’une nécessaire formation professionnelle en prise avec les réalités du terrain départemental et régional.

En conséquence, les usagers et personnels de l’IUFM Centre Val de Loire demandent la non-remontée des maquettes de master jusqu’à l’obtention d’une réponse gouvernementale à leurs préoccupations qui sont celles de professionnels mais aussi de citoyens et de parents.



Orléans, le 10 février 2009
573 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
80 commentaires
Eddie - Le 09/03/2009 à 05:22:09
Des étsudiants, j'en ai eu pendant 20 dans ma classe !!! et je peux le dire, sans méchanceté, ils avaient vraiment besoin de leur formation... Les très rares qui ont contesté cette formation (2) étaient des gars imbus de leur personne et des "brèles" en face des gamins. Les autres ont été des personnes agréables, travailleuses et surtout tellement heureuses d'apprendre notre beau métier ! N'enlevez pas le peu de crédit qu'il reste à notre boulot...
0
Jean pierre - Le 09/03/2009 à 08:27:16
Il faut tenir bon devant ces pantins articulés par un sarko d'une incompétence crasseuse
0
Alain - Le 09/03/2009 à 09:12:20
Lorsque je suis entré dans le métier les enseigants hors (primaire et EPS) ne recevaient aucune formation (ces générations enseignent toujours). Puis sont venus les IUFM avec toutes leurs imperfections certes (cooptation des enseignants, profils sur mesure...) mais aussi des réussites certaines.

Si le fait de recevoir une formation pédagogique ne garantie pas d'être un bon enseignant, le fait de ne pas en recevoir menera à coup sûr à des impasses.

La pédagogie ne relève pas d'un art que l'on possèderait ou non mais repose sur des savoirs en constante évolution qu'il convient de maîtriser au risque de graves déconvenues.

0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs