Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Defense du Centre de Consultations PsychoPédagogiques de Lille
Pétition

Defense du Centre de Consultations PsychoPédagogiques de Lille

Defense du Centre de Consultations PsychoPédagogiques de Lille Pétition
4 signatures
Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Les psychologues du CCPP. 16 rue négrier 59800 Lille Tel: 03.20.12.54.43 [email protected]
Destinataire(s) :
Direction Diocésaine de Lille
La pétition
Centre Psy de Lille : mode de (dés-)emploi…

A la rentrée de septembre 2012, la Direction Diocésaine de Lille souhaite se réorganiser en « regroupant l’ensemble des services nécessaires à l’organisation, l’animation, l’administration de l’enseignement catholique diocésain » dans une association unique et sous une autorité unique, celle de la Directrice Diocésaine.

Cette réorganisation, annoncée il y a peu et prévue pour dans moins de 7 mois, signifie pour le Centre de Consultations Psycho-Pédagogiques (CCPP) sa disparition en tant qu’association loi 1901 au « profit » d’une intégration au sein de la DDEC de Lille comme service diocésain. Jusqu’ici, le statut associatif dont bénéficiait le « Centre Psy » garantissait une relative indépendance et une certaine neutralité en harmonie avec la déontologie propre à notre profession. Quelques craintes se font jour sur ces points-là.

Concrètement :

Ce sont donc des services rendus aux jeunes, à leurs familles et aux équipes éducatives depuis novembre 1954 qui sont menacés de disparition.
Ce sont également 26 personnes (24 psychologues et 2 secrétaires), représentant 20 temps plein, qui sont menacées dans leur emploi à plus ou moins long terme.

Menacés parce que, au-delà de l’idée d’évolution à laquelle les psychologues et secrétaires de Lille ne sont pas opposés par principe, c’est l’absence de projet clair, précis et écrit sur les emplois et les services rendus qui alimente les inquiétudes et ouvre la porte aux fantasmes…

Nous sommes très inquiets et peu enclins à accepter une proposition aussi floue. En conséquence, nous sommes décidés à obtenir des garanties écrites sur la pérennité de nos missions et emplois, dans le respect de notre éthique et de nos valeurs professionnelles.

Voici en quelques lignes le cœur de nos activités lilloises :

Interventions collectives et individuelles dans les écoles, collèges, lycées et Université Catholique (dont Besoins Educatifs Particuliers, ASH, permanences cliniques et orientation)
Examens psychologiques approfondis au CCPP
Formation d’enseignants, de personnels éducatifs et de parents
Gestion des situations de crise et protection de l’enfance en danger
Recherche et développement de nouveaux outils psychopédagogiques (processus cognitifs, démarche d’orientation)
Prestations hors-diocèse : Sous-traitance de tests, formations, interventions en établissement (Arras, Douai, Île-de-France, Seine et Marne, Zillisheim, Saint Pierre et Miquelon, etc.)

En image et en couleurs, ce qui serait maintenu et ce qui est fortement menacé…





Voilà où nous en sommes, en ce début février 2012.

Voilà pourquoi nous continuons de nous battre !


Nous avons besoin de vous…

Rejoignez-nous !

Soutenez-nous en signant la pétition sur ce site.

Venez également consulter notre blog (http://ccppendanger.blogspot.com/).



Sachant pouvoir compter sur vous,


L’équipe du CCPP de Lille


16, rue Négrier 59042 LILLE Cedex Tél. : 03 20 12 54 43 Fax : 03 20 12 54 44 [email protected]
4 signatures
Signez avec votre email
Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Defense du Centre de Consultations PsychoPédagogiques de Lille