Mise à jour de la pétition

Pétition : Pour un décret obligeant les autorités à autoriser l'activité physique individuelle en extérieur en cas de couvre-feu ou de confinement Mise à jour de la pétition
Aure-Marie LHOMME
19/11/2021

Gabriel Attal a parlé d'un nouveau re confinement…

Bonjour à tous et à toutes !

A l'approche de la cinquième vague de coronavirus, Gabriel Attal a parlé d'un nouveau re confinement même si c'est pour dire que le gouvernement était loin de l'envisager pour l'instant et reconnaître qu'avec le niveau actuel de circulation du virus, ce serait disproportionné d'en refaire un dès maintenant. Sa citation exacte est qu'il est hors de question de "parler de re-confinement" mais, trop tard, il en a parlé, d'autant plus que ç'a été pour dire, par ailleurs, que ce n'est plus exclu en cas de reprise épidémique forte. J'ai comme l'impression qu'on nous y prépare.

La dernière fois que quelque chose a été mentionné par notre gouvernement comme n'étant plus exclu, ça s'est concrétisé rapidement ensuite. Il s'agissait de l'obligation, qui ne concerne pour l'instant que les personnes âgées de 65 ans et plus, de faire la 3e dose de vaccin, sous peine de perdre le pass sanitaire. Il y a peut-être un mois maximum, cette option n'était seulement plus exclue. Maintenant, elle est annoncée, actée et entrera en vigueur le 15 Décembre prochain pour toutes les personnes déjà éligibles à cette 3e dose. Voici une preuve comme quoi le danger d'un re-confinement n'est pas encore écarté et, je pense que celui d'un nouveau couvre-feu ne l'est pas non plus. C'est pourquoi il faut agir et ça redevient de plus en plus urgent. Signez ma pétition ou, si vous l'avez déjà fait, partagez-la au maximum. Heureusement, à chaque confinement passé, la possibilité d'activité physique en extérieur (au moins la promenade, le saut à la corde,...) et de faire les courses était prévue dans les autorisations dérogatoires mais rien ne nous prouve que ce confinement, s'il a lieu, ne serait pas assorti à un couvre-feu pendant les horaires duquel ces activités ne seraient pas possibles ou tout simplement interdites, sous peine d'amende. Par ailleurs, nous ne sommes pas à l'abri non plus du risque que ce confinement, s'il arrive, se termine en couvre-feu comme ce fut le cas du deuxième. Cela a duré jusqu'au confinement suivant qui a constitué un soulagement car il a été suivi d'un vrai dé-confinement avec levée du couvre-feu. En attendant, nous n'avons jamais eu un couvre-feu en ayant le droit de faire notre sport en extérieur (même le saut à la corde pendant lequel cela se voit qu'on n'est pas en train d'aller à un rassemblement) et la possibilité de faire les courses pendant ses horaires. Il faut donc absolument soit que nous n'ayons plus jamais de couvre-feu du tout soit que, si nous devons en avoir un, il soit différent de ceux auxquels nous avons déjà été confronté(e)s, c'est-à-dire autorisant le sport en extérieur (au moins les activités physiques n'impliquant pas de déplacement comme le saut à la corde) et les achats de première nécessité pendant ses horaires.

Pour finir, je sais bien que ce serait maladroit, pour notre gouvernement, après le taux de vaccination que nous avons atteint, de refaire un confinement et/ou un couvre-feu car cela donnerait raison aux antivax qui disent que le vaccin ne sert à rien. Mais qu'est-ce qui les empêcherait de faire une erreur supplémentaire ? D'autant plus qu'ils refont sans cesse les mêmes sans apprendre de leurs erreurs précédentes. Nous avons vu ça avec ce qui s'est passé à La Réunion lors de la 4e vague (il y a eu à nouveau une période de couvre-feu à 18h là-bas).

Attention ! Mon propos n'est pas de dire si les provax ou les antivax ont raison ou tort aujourd'hui ni ce que je pense de la généralisation du pass sanitaire. Ce n'est pas le sujet de cette pétition et toutes les digressions à ce propos ont été en lien avec les confinements et couvre-feux.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Yvette - Le 20/11/2021 à 10:17:38
Catherine - Le 20/11/2021 à 19:07:32
Pour répondre à Yvette, dsl de vous dire ça mais je suis une antivax, vous avez tjr pas cp que vous etes manipulés, endoctrinés, depuis 2 ans et c'est pas fini !!!!, aprés la 3 eme dose il y aura la 4 eme etc......., et tt ça pour rien! car cette histoire de covid c'est une fumisterie, ce n'est que mensonges, manipulation, mais les gens comme vous sont des bons petits soldats qui obeissent sans chercher à comprendre ! vous gobez tt et n'importe quoi !!Pfffffff
Joseph - Le 19/11/2021 à 19:31:42
Il faudrait quand même que le gouvernement arrête de prendre le PEUPLE (qui les a élus) pour des tarés incapables de comprendre quoi que ce soit. Le message concernant un re-confinement avait déjà été compris entre les lignes. Le PEUPLE s'en soiuviendra lors des éléctions à venir, quelles qu'elles soient.
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour