Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour un décret obligeant les autorités à autoriser l'activité physique individuelle en extérieur en cas de couvre-feu ou de confinement

Pétition : Pour un décret obligeant les autorités à autoriser l'activité physique individuelle en extérieur en cas de couvre-feu ou de confinement Mise à jour de la pétition

Pour un décret obligeant les autorités à autoriser l'activité physique individuelle en extérieur en cas de couvre-feu ou de confinement

11.416 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Aure-Marie LHOMME
17/09/2021

Fin du confinement à La Réunion prévue pour après-demain, couvre-feu devenant gérable dans ce même département

Bonsoir à tous et à toutes ! 

La situation sanitaire s'améliorant à La Réunion, le couvre-feu à 18h est terminé et le confinement est prévu pour finir après-demain. Le nouvel horaire de couvre-feu dans cette île commence à 23h, ce qui devient gérable, même sans pouvoir y pratiquer d'activité physique sur l'espace public.

Cependant, comme il nous est arrivé une fois en France métropolitaine et deux fois à La Réunion, de nous trouver sous couvre-feu dès 18h sans avoir le droit de nous promener, rien ne peut aujourd'hui nous prouver que, même si on ne fait rien pour, cela ne nous arrivera plus jamais. Pourtant, il faut absolument barrer la route à un éventuel nouvel épisode comme celui-ci. Il faut obligatoirement que cela n'arrive plus jamais, même pas dans longtemps, même pas dans 1 siècle, plus jamais !!! Si une nouvelle crise sanitaire liée, comme celle-ci, à un virus ou autre, se reproduit, ou si c'est celle-ci qui reprend, il faut absolument que nos gouvernements ne puissent plus jamais nous interdire l'activité physique sur l'espace public, même à certaines heures de la journée, surtout 11 ou 12h par jour. Cela les obligera à trouver des solutions plus douces dans lesquelles la protection de la population contre un virus ou autre agent infectieux et contagieux est compatible et conciliée avec la possibilité laissée aux gens de continuer, même au plus fort de la crise, à se protéger contre les maladies chroniques dues à la sédentarité et/ou à la pollution de l'air intérieur.

Nous devons conserver, même dans les périodes catastrophiques, le droit de nous protéger, de protéger notre santé, contre ces risques. Et cela passe par la pratique quotidienne d'une activité physique en extérieur, éventuellement en solo uniquement, pour éviter de se passer les virus, mais qu'on nous laisse le faire !!! C'est pourquoi ce combat est loin d'être terminé, même si plusieurs éléments nous permettent d'espérer que la pandémie de ce nouveau coronavirus touche à sa fin et même si, aujourd'hui, nous ne sommes, du moins pour l'instant, plus ni confiné(e)s ni sous couvre-feu dans la majeure partie du pays.

Continuez à partager cette pétition. L'objectif de 20 000 signatures, que j'ai fixé après avoir eu le bonheur de constater vos 11 000 et quelques premières signatures, dont je continue à vous remercier chaleureusement et sincèrement, n'est toujours pas atteint. Il ne faut pas attendre d'être à nouveau menacé(e)s de couvre-feu dont les dérogations seraient les mêmes que précédemment, c'est-à-dire interdisant l'activité physique sur l'espace public et les achats de première nécessité durant ses horaires, pour bouger, au propre comme au figuré. Au figuré, cela veut dire bouger contre ce danger de couvre-feu dont les horaires et la liste de dérogations seraient ingérables, danger qui devient invisible, mais reste toujours aussi présent, quand tout va bien. 

 De mon côté, sur les conseils de ma chargée de mobilisation citoyenne, nous ne ferons pas encore de nouveau communiqué de presse car l'actualité n'y est pas favorable. Cependant, nous pourrons préparer un brouillon pour le cas où. Je vais accentuer mes partages de cette pétition sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, via des groupes spécialisés. Je remercie aussi chaleureusement et sincèrement ma chargée de mobilisations citoyennes de m'avoir envoyé les liens vers ces groupes et dispensé ses précieux conseils. 

 Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de soirée à toutes et à tous. 

11.416 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités