Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un déconfinement responsable entre Régions

Pour un déconfinement responsable entre Régions

Pour un déconfinement responsable entre Régions Pétition
Encore 61 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Céline
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
MONSIEUR LE 1ER MINISTRE.

Le confinement et les mesures de déconfinements annoncées aujourd'hui ne semblent pas prendre en compte les réalités émotionnelles et les besoins affectifs des personnes (liens familiaux, amoureux et amicaux).
Alors que les rassemblements de 10 personnes maximum sont susceptibles d'être autorisés après le 11 mai dans une région classée verte, les rassemblements familiaux entre région classée verte à plus de 100 km reste interdite !
Pourtant :
Que risque une personne dont la ville est classée en zone verte de se rendre en voiture dans une autre ville classée en zone verte ?

Peut-on espérer qu'a risque de contamination égale entre les départements, le déconfinement permette enfin de voir ses proches, enfants majeurs,familles et même ami(e)s ?
Le moyen de locomotion (voiture) n'est pas un endroit à risque, il me semble ?

Autre problème :
Depuis le début du confinement, le covoiturage entre régions est interdit. Pour aller travailler de nombreuses personnes sont obligés, faute de moyens, de prendre les transports en commun,  trains, donc de côtoyer des lieux actifs de circulation du virus.
Cette situation sanitaire risque d'être aggravée après le 11 mai, date à laquelle de nombreux citoyens vont reprendre le travail.
Le trajet en voiture, en l'occurrence le covoiturage est une sécurité sanitaire plus fiable, en portant un masque.
Pourtant, ce moyen de locomotion reste à ce jour interdit!

Inutile de préciser il me semble, qu'en tant qu'êtres humains, nous ne sommes pas seulement un corps physique, nous avons d'autres besoins que celui d'aller travailler et de contribuer à la survie économique de la nation!
Ne pas prendre en compte ses besoins essentiels contribue à réduire l'homme à un acteur du développement économique, un robot sans âme, désirs, ni sentiments.

Alors que les enquêtes le montre : la dépression guette et gagne chaque jour du terrain, la violence augmente, la lassitude et l'incertitude contribuent à augmenter notre sentiment d'isolement, d'insécurité et de stabilité émotionnel.

Je demande donc par cette pétition que les mesures du déconfinement prennent en compte l'intégralité des besoins psychologiques, affectifs et émotionnels des personnes et des familles, en favorisant et permettant les regroupements entre Régions classée verte.
Il en va de notre santé psychologique!

Plus nous serons nombreux à signer et plus nous aurons une chance de retrouver nos proches et de permettre à d'autres de renouer des liens physiques avec leurs familles.

Merci de votre lecture.

Sophie - Le 06/05/2020 à 12:31:19
Encore une incohérence!
Circuler entre département vert et rouge a moins de 100 km sera autorisé et entre départements verts a plus de 100 km, interdit !
Donc, encore du grand n'importe quoi ses mesures!!!
Steven - Le 06/05/2020 à 12:37:27
Du bon sens mince!
Les liens familiaux avec mes proches me manquent. L’être humain n'est pas un robot!!!!
Béatrice - Le 05/05/2020 à 22:08:57
Les mesures prises sont tellement ridicules !! Pour ma part je me permettrai d'agir avec bon sens...