Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un déconfinement humain dans les maisons de retraite (EHPAD et résidences)
Pétition

Pour un déconfinement humain dans les maisons de retraite (EHPAD et résidences)

Pour un déconfinement humain dans les maisons de retraite (EHPAD et résidences) Pétition
22.939 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Jeanne REMON
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition
Actualité(s)

L’opinion publique croit que les maisons de retraite, EHPAD et résidences troisième âge ouvrent leurs portes aux familles, dans le cadre du confinement COVID-19. 


Il faut connaître les conditions réelles dans lesquelles ces visites s’effectuent.


En effet, après avoir été contraints de délaisser nos membres de famille depuis 2 mois, nous pouvons les rencontrer pendant 20 minutes maximum à des heures limitées de la journée, parfois à 2 ou 3 mètres de distance dans le meilleur des cas.


Pour économiser masques et charlottes, certains établissements ont installé à grand coût des sortes de cages en verre ou en plastique, dans une ambiance pire qu’un parloir de prison.


Quelle inhumanité pour des personnes qui sont déjà isolées d'une certaine façon, et alors que l'on sait que le principal risque de contamination vient dans 99 % des cas, du personnel qui n'est, bien sûr, pas responsable de la situation sanitaire.


Aucun travail de réflexion et d’adaptation n’est engagé généralement par les directions pour adapter les visites au cas du résident elles ne font qu'appliquer sans discernement les mesures préconisées.


Certaines personnes restent "confinées" dans leur chambre quand elles ne peuvent plus se déplacer toute la journée et prennent leur repas isolés, alors qu’un parent ou ami les aidaient parfois tous les jours aux différents repas.


Quel manque de coeur et d’imagination. Ce n’est plus du confinement mais de l’enfermement et une atteinte discriminatoire à la liberté et au droit de sociabilité des personnes âgées ainsi que de leurs proches.


Pourtant, le coût de ces établissements commence à 1800 euros par mois pour les plus accessibles, et finissent à près de 5000 euros. 


Nous voulons tous pour nos proches dès la sortie du confinement une véritable ouverture, humaine, encadrée et adaptée aux personnes, dans la chambre personnelle du résident qui est un lieu de vie protégé et non commun, avec autorisation de visite d’une personne proche, mari, femme, enfant, aidant, et l'instauration de mesures de barrières et contrôle du visiteur, afin de rendre un peu d'humanité à ces structures.

22.939 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
2.829 commentaires
Christine - Le 09/05/2020 à 12:54:54
Ma mère, atteinte d'une maladie apparentée Alzheimer, actuellement en Ehpad mais non en UVA, a un grand besoin de relationnel pour son équilibre psychique. Avant le confinement, elle avait 5 visites par semaine et sortait régulièrement de l'établissement pour promener. Elle était accompagnée par sa famille ou par une association extérieure. Ceci lui permettait de se maintenir physiquement et psychiquement grâce au lien social. Depuis le confinement, tout cela n'est plus possible. En contact avec elle par téléphone, je constate une dégradation de son moral(en pleurs à chaque fois) et des propos très inquiétants : Envie de se laisser aller, ne sert plus à rien, si elle s'en va une place se libérera pour quelqu'un d'autre, plus rien ne va... Les visites actuelles sont inhumaines. Nos proches vont mourir, non pas du Covid, mais de chagrin... Il y a urgence...
28 0
Le 18/05/2020 à 17:05:21
Je partage, le manque de relationnel pendant le confinement a fait des ravages et il ne faudrait pas que cela continue ! Ce sont aux EHPAD de s'adapter aux circonstances et non aux résidents du troisième âge, qui ont assez subi !
23 0
Le 09/05/2020 à 16:38:45
je suis solidaire de ma belle fille
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un déconfinement humain dans les maisons de retraite (EHPAD et résidences)