Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à déchetterie avenue de Bouvines Paris 75011

Non à déchetterie avenue de Bouvines Paris 75011

Non à déchetterie avenue de Bouvines Paris 75011 Pétition
Avec 175 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Riverain.e.s de l'avenue de Bouvines
Luc Le Bon adjoint à propreté du 11e et les candidat.e.s à la mairie de Paris
Mises à jour

Les services de la propreté de la ville de Paris ont installé courant septembre à l’entrée de l’avenue de Bouvines, sans information préalable des riverains, un site de traitement des encombrants de l’arrondissement. Le dispositif décrit par voie d’affiche sur le site est erroné :

- « Une benne à objets encombrants et deux caissons de stockage (…) générant peu de nuisances sonores » ont été installés. En réalité un camion benne positionné chaque jour compresse dans un fracas assourdissant les déchets inertes apportés par une succession de camionnettes de collecte, sous les fenêtres des riverains (parmi lesquels une école maternelle et élémentaire). Les nuisances sonores sont très importantes (crissements stridents émis lors de la compression).
- « Cette activité a lieu de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 19h le samedi ». Dans les faits l’activité peut sporadiquement se dérouler le dimanche.
- « Ce dispositif (est annoncé comme) temporaire » sans qu’aucune durée, ni date de cessation d’activité ne soit précisée malgré la gêne pour les riverains.

Par ailleurs, la compression des déchets inertes n’est ici précédée d’aucun tri sélectif ce qui compromet leur valorisation ultérieure et contrevient à toutes les règles édictées en la matière. Pour mémoire l’Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 introduit " une hiérarchie des modes de traitement des déchets consistant à privilégier (...) la réutilisation, le recyclage, toute autre valorisation," et préconise " que la gestion des déchets se fasse sans nuire à l'environnement (...), sans provoquer de nuisances sonores." (Art.L. 541-1.)

C’est pourquoi les riverain.e.s de l’avenue de Bouvines signataires de la pétition demandent au Maire du XIème arrondissement et aux services de la propreté concernés de mettre rapidement un terme à cette activité générant d’importantes nuisances et de leur indiquer clairement la date à laquelle elle prendra fin.

Le 12/02/2020 à 19:48:48
nuisances
Photo profil auteur
Evelyne - Le 07/02/2020 à 18:09:51
respecter les lois et les citoyens: une évidence
Celine - Le 07/02/2020 à 20:25:05
J'ai habité le 11eme pendant 18 ans.
Je signe par solidarité et compréhension pour tous les riverains qui subissent tous ces désagréments.
C'est inacceptable !