En notre qualité d’habitants de Salies de Béarn et ses villages limitrophes, ou simplement en qualité d'usager de son espace public, nous demandons par cette pétition à Monsieur de Maire de la ville de Salies de Béarn de mettre en place un débat public ainsi qu'un réferendum local comme l’autorisent les articles LO1112-1 et suivants du code général des collectivités territoriales (CGCT) pour demander aux habitants leur avis sur l’installation de 40 nouvelles cameras de videosurveillances dans notre petite ville. Dans l’attente de ce référendum nous demandons la suspension de ce projet.
En effet, lors du conseil municipal du 16 mars 2022, Monsieur le Maire a annoncé l’installation de 40 caméras dans le centre-ville sur les deux prochaines années. Un projet budgétisé à 150 000 €. Avec ses 6 caméras déjà installées sur la place du Bayaa notre petite ville béarnaise aura le sombre privilège d’être dotée de 46 caméras pour 4 700 habitants !
Ce score nous élèvera directement en tête du palmarès national des villes les plus vidéosurveillées ! C’est actuellement Nice qui détient ce record avec 1 caméra pour 128 habitants ; notre préfecture Pau en compte 150 pour ses 77 000 habitants (soit 1 pour 500 habitant)
Avec 1 caméra pour 102 habitants, Salies sera donc bientôt plus surveillée que les villes français de plus de 100 000 habitants !!!
Un tel projet n’est pas anodin et soulève des questions éthiques qui méritent discussions et accord de sa population.
Que nous soyons POUR ou CONTRE, il est important que nous soyons consultés, connaissions les causalités qui ont mené à une telle décision et nous puissions donner notre avis.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.