Nous, signataires de la pétition, tenons à alerter sur la situation d’un enseignant du lycée Guy Debeyre de Dunkerque, David Decroix, stagiaire en commerce sur l'année 2024/2025 et muté dans une autre académie à la rentrée prochaine alors même que :
- Sa situation personnelle justifierait qu’il soit maintenu dans l’académie.
- Son implication professionnelle et son dévouement sont exemplaires (présences en forum, événementiels Accueil pendant le weekend, groupe de travail auto-évaluation….)
- Son profil correspond exactement aux besoins de notre établissement (référent phare, élu CA, PP et porteurs de projets au service de ses élèves)
- Ses élèves ont exprimé leur inquiétude pour la préparation à l’examen si un changement de prof est imposé. C’est un enseignant particulièrement apprécié et engagé dans la réussite et le suivi de ses élèves. Il a mis en place un cadre et une méthode qui en font un atout pour les classes qu’il suit.
- 3 postes supports ne sont toujours pourvus et il est à craindre que des élèves, y compris pour les classes à examen, se retrouvent sans prof à la rentrée.
Dans un contexte de pénurie de personnel et de crise du recrutement, on semble pénaliser les collègues qui font le choix de passer un concours national exigeant en les envoyant à des centaines de kilomètres de chez eux alors même que des postes sont vacants dans l’académie et dans l’établissement.
Pour rappel, David était cdisable après 6 ans dans l’établissement, il aurait pu s’en contenter, mais il a fait le choix du service public. Au vu de la décision d’affectation, on comprend mieux que beaucoup de collègues contractuels décident de le rester, subissant une précarité qui dégrade aussi les conditions de travail et d’étude dans l’Éducation Nationale.
Nous demandons donc que sa demande de maintien sur l’Académie de Lille soit réétudiée et qu’il soit titularisé sur poste afin de mettre fin à une situation ubuesque et inacceptable en l’état.
David a passé un concours national en acceptant les contraintes qui l'obligeait à partir de son académie si besoin. Or, les besoins de l'académie de Lille ne sont pas couverts et il y a toute sa place.
Nous resterons mobilisés et attentifs afin d’obtenir une décision juste et cohérente de la part du Rectorat.
Attachés au service public d’Éducation et au bien-être de ses personnels, nous vous remercions pour la bienveillance avec laquelle vous considérez cette demande.
Pour les personnels mobilisés,
Benjamin Dubiez
élu CGT Educ'action
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.