Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

CSNA30 : Collectif Stop Nuisances A30

CSNA30 : Collectif Stop Nuisances A30 Pétition

CSNA30 : Collectif Stop Nuisances A30

26 signatures
Auteur
Auteur(s) :
CSNA30 : Collectif Stop Nuisances A30
Destinataire(s) :
Responsables politiques
La pétition

CSNA30 : Collectif Stop Nuisances A30


I) Présentation


Construite au début des années 1990, l'A30, aussi dénommée Autoroute de la Fensch, dessert la vallée du même nom. Elle a initialement été construite pour faciliter la circulation entre Uckange et Fontoy. En effet, la RN 52, axe historique doublé par l'A30, présente un tracé exclusivement urbain. D'abord à vocation interurbaine, l'A30 vise à relier les Pays-Haut à la Moselle. La fermeture de l'A31 au sud de Thionville, en 2005, - rouverte depuis a donné à l'A30 un statut d'autoroute de transit international. Ainsi, elle a offert la possibilité d'un nouvel espace de transit sur les axes Belgique-Lyon et Pays-Bas-Lyon. L’30 est gérée par La Direction Interdépartementale des Routes - Est : DIR Est.


L’augmentation du trafic, notamment des poids lourds très nombreux à emprunter cet axe, associée de façon concomitante à une dégradation des couches de roulement de la voirie, s’est traduite par une augmentation très importante du niveau de bruit et de la pollution. Cependant, ces évolutions de trafic n’ont été accompagnées d’aucune mesure de prévention du bruit. Les nuisances sonores sont devenues insupportables pour les Uckangeois résidents à proximité de l’A30.


Cette autoroute cause un grand nombre de nuisance, à savoir le bruit, la pollution atmosphérique mais aussi visuel.


De plus l’autoroute passe à quelques mètres d’une crèche, d’une école élémentaire et des maisons. Il s’agit bien là d’un problème de santé publique portant atteintes à des nourrissons et des enfants en bas âges. Nous avons l’impression que les Uckangeois subissant ces nuisances sont considérés comme des citoyens de secondes zones.


Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de créer ce collectif auquel nous souhaitons vous inviter afin de faire entendre notre voix et ainsi faire bouger les choses, car : « Par l'union et par le conseil, on vient à bout de tout » ( Saint Vincent de Paul).


Nous avons donc décidé de mettre en place plusieurs outils afin de réunir un maximum de personnes pour soutenir notre cause :


-          Création d’un site internet : www.csna30.fr


-          Création d’un groupe Facebook : Collectif Stop Nuisances A30


-          Mise en place d’une pétition en ligne 


Nous avons contacté la mairie d’Uckange et nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de l’équipe municipale dirigée par Mr le Maire Gérard Léonardi, que nous remercions chaleureusement pour son aide. La Municipalité a d'ores et déjà saisi les services de la DREAL afin de disposer des éléments de mesures qui sont programmées sur Uckange. Elle a obtenu une réponse positive de ces services qui précisent que ces informations seront communiquées en 2021. L'actualisation des données est donc en cours.  


Cependant nous pouvons d’ores et déjà réalisé des mesures en faisant appel à un huissier de justice au nom du collectif afin de procéder à des mesures que nous pourrons par la suite présenter aux services de l’état. Pour cela nous avons besoin de financement, c’est pour cela que nous faisons appel à vos dons afin de pouvoir plusieurs actions de ce type.


Nous vous encourageons vivement à diffuser ce communiqué aux plus grands nombres et à signer la pétition en ligne.


Aussi n’hésitez pas à interpeller les élus régionaux afin de les sensibiliser à notre cause.


II) Nos Demandes :


1)   Des solutions techniques adaptées en conformité avec la réglementation européenne, afin de protéger les riverains exposés à des niveaux de bruit trop élevés en réalisant :


- des protections à la source : écrans antibruit ou merlons de terre végétalisés, enrobés phoniques...


- des travaux directement sur les habitations (isolations de façade...),


2)   Réduction de la vitesse :


- Une réduction de la vitesse de 110 à 90 km/h s’accompagnerait d’une diminution très significative du bruit, de près de 3dB (soit une division par deux du bruit émis). Une telle réduction de la vitesse de 20 km/h réduirait également considérablement la pollution et une baisse de consommation de carburant, d'autant plus que cela permettrai une diminution des accidents et une division par deux du nombre de morts. Cette diminution de 20 km/h de la vitesse autorisée sur un tronçon de 3 kms revient à rallonger le temps de trajet de 15 secondes, ce qui est négligeable pour les automobilistes.


Par ailleurs, comme l’indique le site de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), il est pertinent de privilégier la mise en œuvre d’actions durables à la source du bruit. Le bruit du trafic routier est en grande partie lié aux roulements pneu-chaussée. Nous demandons donc que soient mises en œuvre les solutions qui existent dans ce domaine pour limiter ce bruit, notamment l’utilisation d’enrobés à propriétés phoniques particulières ou la mise en place de murs antibruit qui représenterait une solution pérenne face à ces nuisances.


Le Collectif Stop Nuisances A30

26 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
6 commentaires
Yuri - Le 13/09/2020 à 00:38:19
La nuisance sonore est insupportable.
Cela influe evidemment sur notre vie et celle de notre famille.
Il est imperatif de trouver quelque chose
1
Le 13/09/2020 à 11:02:42
J'habite devant l'A30 et on ne peut pas profiter de notre jardin par beau temps à cause des nuisances sonores.
1
Lilia - Le 13/09/2020 à 11:55:43
Je pense à tous les enfants y compris les miens, scolarisés ou gardés à la creche, et qui subissent lors de leurs temps en extérieur censés les détendre, ces nuisances sonores insupportables.
Il faut agir et vite pour que cela change !!!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs