Accueil Pétitions Pétitions sociales Croquer la vie jusqu'au bout même avec un dentier

Croquer la vie jusqu'au bout même avec un dentier

Croquer la vie jusqu'au bout même avec un dentier Pétition
Encore 7 418 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Fiona Lauriol 101 ans mémé part en vadrouille
Le gouvernement, les journalistes et les citoyens
Article de presse

Pourquoi devez-vous signer cette pétition ?

Petit récapitulatif de notre parcours pour qu'on comprenne qu'il faut absolument de tout pour faire un monde, sans oublier de replacer plus d'humanité et de communication :

1ère partie :

Tout d'abord : épisode mémé où rien n'était prévu : la veille on ne savait pas qu'on allait nous annoncer qu'elle en avait pour une semaine à vivre à ses 100 ans et que ça allait nous emmener sur plus de 3 ans de vie commune, sur les routes de l'aventure en camping-car avec plus de 15 000km au compteur à travers l'Europe, qu'elle allait assister à son premier concert à Tudela à ses 102 ans, faire la fête à Muro à ses 103 ans, mettre en déroute des voleurs de fauteuils roulants, rencontrer un homme tout nu, se prélasser dans des sources d'eau chaude, faire le chemin de St Jacques de Compostelle, se retrouver confinés en camping-car dans un camp de réfugiés pandémiques, vouloir parcourir tous les pays d'Europe en "ie" comme l'Italie (son pays natal) et finalement partir dans son sommeil avec pleins de projets, ainsi qu'un super sourire et un air épanoui à ses 103 ans 3 mois et 3 semaines !

Ensuite : épisode livre et médias (101 ans mémé part en vadrouille), l'engouement pour l'histoire entraîne la notoriété et une certaine aura qui poussent les gens à venir à notre rencontre pour nous demander gentiment de les représenter.

Puis : épisode tour de France (sur mes fonds propres pour garder ma liberté d'expression et démontrer à l'état que lorsqu'on veut replacer de l'humanité dans notre société ce n'est pas une question d'argent) où en 1 an on va croiser plus de cent mille personnes, discuter avec des milliers pour les écouter et retranscrire ce qu'ils nous ont dit, aller à la rencontre de tout public, en centre commercial, dans les Festivals, en résidence autonomie, EHPAD, Marpa, maisonnées, collèges, lycées, IFSI, réunions dans des salles ouvertes à toute la population, médiathèques, marchés, installés sur les places de centre ville, dans des maisons de quartier, primaires, centres aérés, plus tout ce que je n'ai pas cité, dont un total de :

223 structures adaptées (EHPAD....),

88 structures institutionnelles (écoles....) et

251 rendez-vous dans des salles tout public. Sans oublier le tapage médiatique pour aller vers ceux qui ne sont pas venus ( des millions de vues sur Konbini, démotivateur, l'huffpost, TF1, Fr3, Arte, des centaines d'articles dans les journaux et une centaine de direct à la radio). Et vous Mmes et Mrs les députés qui êtes (pour plus de 30 d'entre vous) montés dans le camping-car pour en parler.

2ème partie :

Ce que notre tour de France a mis en évidence !

En règle générale (car encore une fois on ne fait pas du cas par cas). Il y a un gouffre impressionnant entre les professionnels et les particuliers. Chacun campe sur ses positions sans qu'il y ait de réelles discussions.

Entre professionnels, ils n'arrivent pas à comprendre qu'il faut de tout pour faire un monde et pensent que leur structure est l'unique solution.

Nous avons rencontré plus de 7000 arthrolescents dans différents lieux adaptés ou pas, et leur réponse était unanime : "Plus d'humanité et de communication !"

Sachez qu'il y a 50 ans il n'y avait que 3 millions de retraités, à l'heure actuelle il y en a 15 millions et demain encore plus. S'il y a 50 ans c'était la famille qui s'en occupait, on sait qu'à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est plus le cas en majeure partie, et que demain ça ne s'annonce pas être le cas non plus.

On sait également que les personnes de 70 ans, il y à un demi siècle, ne ressemblent en rien à nos arthrolescents (personne qui veut croquer la vie jusqu'au bout même avec un dentier) et que ça ne sert à rien de dépenser des fortunes sans concertation avec les futurs intéressés.

À l'heure actuelle, on est tous conscients qu'à tous les niveaux on manque de bras, dans notre tour de France, on s'est rendu compte que les français avaient envie d'être bénévoles mais par protocoles, manque d'information, surprotection, le lien ne se fait pas et la personne âgée en pâtit.

On s'est aperçu que les politiciens ne voulaient pas parler d'un sujet qui dérange et dont personne ne veut évoquer mais que si nous, la population, on voulait vraiment trouver des solutions, alors ils seraient là pour nous aider. Et pour terminer, en ce qui concerne les familles, il faut à tout prix recréer le dialogue, quitte à se confronter, mais pour savoir vraiment ce que chacun veut.

3ème partie :

Les propositions :

Le dialogue intergénérationnel, que les arthrolescents d'aujourd'hui expliquent aux futurs de demain, qu'ils partagent leur savoir faire avant que ce ne soit trop tard, écouter leur sagesse pour mieux appréhender notre avenir, comprendre que leurs attentes ne sont plus les même qu'un demi siècle en arrière car le monde est en éternelle évolution et qu'on a besoin de leurs expérience pour avancer sereinement.

Un référent qui serait là pour nous aiguiller, pour nous remettre, par exemple, un fascicule d'une dizaine de pages comprenant les droits et devoirs de chacun avec un numéro unique de téléphone (qui ne change pas toutes les 5 minutes) et qui nous explique cette nouvelle partie de notre vie qui débute en nous proposant du bénévolat, des activités qui se passent juste à côté et en nous faisant comprendre qu'on a une place à part entière dans la société pour l'aider à évoluer dans le bon sens.

Éclaircir la loi non dite : à partir de 85 ans sommes nous encore maître de nos décisions ? Sommes-nous laissés pour compte en cas de problème de santé ? sommes nous considérés comme un être humain ou comme un vieillard sénile ?

Écouter la voix du peuple d'aujourd'hui pour construire leurs futurs lieux de vie de demain et éviter ainsi les dépenses inutiles.

Arrêter la surprotection de nos aînés qui, en voulant se couvrir sans cesse, finit par les faire suer jusqu'à l'étouffement.

Ouvrir à la vie, et non à la fin de vie toutes les structures qui leurs sont réservées

Alors si vous aussi, vous voulez que le regard sur le monde de la vieillesse change, si vous voulez replacer le coeur au milieu de la vie, n'hésitez pas à signer cette pétition, et prouver ainsi que nous ne sommes pas que 3 à trouver le problème sérieux mais des milliers, car nous avons également rencontré les députés à l'Assemblée Nationale le 13 et 14 juin dernier, ainsi que le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, nous avons reçu une lettre de la présidence, et malgré notre tour de France pour mettre en lumière le mal être de nos personnes âgées qui se sentent inutiles à la société, stigmatisées, mises à l'écart et subissent une réelle discrimination, je ne suis pas sûre que le message soit passé, alors ensemble prouvons leur qu'il faut à tout prix s'emparer du sujet avant qu'il ne soit trop tard !

- Article de presse -
Thierry - Le 20/06/2023 à 21:59:54
Bravo pour tout ce que vous faites et
Tout votre parcours ,
Agnès - Le 20/06/2023 à 08:27:12
Courage à vous, vos efforts vont aboutir! Nous sommes tous avec vous!
Le 20/06/2023 à 08:27:46
Bravo pour cette initiative !