La République est bien plus qu'un territoire. C'est l'ensemble des lois qui permettent à tous et à toutes de vivre en sécurité. C'est le rempart à tous les abus de pouvoir.
Nous sommes deux femmes, Maryse Emel et Fatima Yaou, à élever la voix contre les discours confus, caricaturaux et xénophobes à propos de la banlieue.
Nous accusons de troubles citoyens ceux et celles qui confondent :
- délinquance et banlieue
- immigrés et délinquance
- banlieue et immigration
Nous accusons de troubles à l'ordre public, ceux qui confondent
- antisionisme et antisémitisme
- territoire et religion
Nous accusons d'infraction à l'humanité ceux qui se nourrissent de préjugés mettant en péril les hommes et les femmes du fait de leurs croyances, de leurs convictions, de leurs origines culturelles et sociales.
Nous accusons les politiques d'irresponsabilité lorsqu'ils acceptent comme allant de soi l'image dégradante de la banlieue.
Nous poussons un cri d'alerte, un cri de colère
Nous n'accepterons plus la moindre parole identifiant la banlieue à un territoire de haine.
Nous userons du droit de réponse à chaque fois que cela sera nécessaire !
Il est temps que les médias réagissent et enquêtent véritablement sur le terrain ;
Il est temps que le travail de terrain de plusieurs milliers de personnes, pour résoudre, comme ils le peuvent, les difficultés quotidiennes, soit reconnu à sa juste valeur.
Il est temps de réunir nos forces pour la paix entre les hommes.. Qui que vous soyez, si cet appel résonne en vous, signez et faites signer cet appel que nous ferons remonter aux élus de la République.
Premiers signataires : Evelyne Yonnet-Salvator, ancienne Sénatrice de Seine Saint Denis, Eliane Benarrosh, Catherine Inthecare, Mohamed ZARROUK, citoyen albertivillarien impliqué dans la vie associative, Bibil Touati, Roselyne Perroteau, citoyenne engagée, Nicole Neyt, Catherine Verrecchia, citoyenne investie, Jacques Subileau, peintre, Ouiza Ait Medjber Khallef, Alexandra Nijinski, artiste
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.