Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Cri d'alarme des parents d'élèves de Mayotte
Pétition

Cri d'alarme des parents d'élèves de Mayotte

Cri d'alarme des parents d'élèves de Mayotte Pétition
407 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Des parents d'élèves du collège de Passamainty MAYOTTE
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale
La pétition

Monsieur Blanquer J-M Ministre de l’Éducation Nationale,


Nous nous devons d’attirer votre attention sur la situation que vivent nos enfants et vos équipes (pédagogique et administrative) à Mayotte qui est classée REP sur l’ensemble du territoire. Ici, les établissements scolaires du second degré sont pleins à craquer ; 55% des habitants de Mayotte ont moins de 18 ans. Cette surexploitation des locaux et de votre personnel rend les conditions d’enseignement et d’apprentissage plus que difficiles. Il en résulte que :


- Les dotations tant matérielles qu’humaines sont systématiquement sous-dimensionnées. Nos enfants ne jouissent pas d’un égal accès à l’instruction par rapport aux autres élèves de France. Pour rappel : la dotation annuelle par élève du second degré n’est à Mayotte que de 4322 euros (contre 7930 en métropole). Les dotations tant matérielles qu’humaines sont systématiquement sous-dimensionnées.


- le recrutement des enseignants est chaque année plus problématique. Pour la première fois, l’année prochaine, l’effectif des enseignants comptera plus de vacataires que de titulaires.


- les collèges et les lycées de Mayotte sont trop régulièrement le théâtre de violences et d’agressions touchant indifféremment enseignants et élèves.


Dans ce territoire où le PIB par habitant est 4 fois inférieur à la métropole, l’Éducation Nationale se doit d’assurer une instruction répondant aux réels besoins actuels et futurs des enfants de Mayotte.


Au nom de l’Égalité Républicaine, nous vous demandons donc, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de prendre instamment les mesures nécessaires à la sanctuarisation des établissements scolaires de l’île ainsi que toute mesure pouvant conduire, dans de courts délais, à un meilleur enseignement à savoir : plus de professeurs, plus de personnels qualifiés encadrants (CPE, surveillants, médiateurs, assistantes sociales, infirmières) et moins d’élèves par classe.

407 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
143 commentaires
Anissa - Le 01/07/2017 à 16:23:10
Je signe cette pétition pour que les violences et les agressions cesse aux seins des établissements scolaires...et que les élèves et les enseignants se sentent en toute securité...
1 0
Bernard - Le 30/06/2017 à 12:18:58
Mayotte est envahie par une immigration comoriennes les femmes comoriennes viennent accoucher ou abandonner leurs enfants les enseignants les personnels médicaux sont débordés nous récupérons la pauvreté la misère des pays voisins pourquoi avoir pris cette île comme département français de la folie ?
0 1
Serge - Le 01/07/2017 à 20:29:44
Pour que des moyens soient donnés
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Cri d'alarme des parents d'élèves de Mayotte