Accueil Pétitions Pétitions sociales Cri d'alarme agricole : L'État doit agir face à la détresse des agriculteurs !

Cri d'alarme agricole : L'État doit agir face à la détresse des agriculteurs !

Cri d'alarme agricole : L'État doit agir face à la détresse des agriculteurs ! Pétition
Encore 9 769 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Un agriculteur parmi tant d'autres
Emmanuel Macron (Président de la République)
Gabriel Attal (Premier Ministre de la République française)
FNSEA, Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, MSA, Mutualité sociale agricole, L'Union Européenne

Ça suffit ! Trop c’est trop !

Les agriculteurs ont besoin de réponses !

Aujourd’hui une femme est décédée en manifestant pour protéger son métier, sa famille et son avenir… C’est absolument inadmissible.

Comment la France a-t-elle pu en arriver là ? Qu’attendez-vous avant de réagir ? D’autres drames ?

Les mobilisations actuelles mettent en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés dans le milieu agricole et surtout affichent l’urgence de la situation.

Sans nous, sans notre métier, les français ne pourront plus se nourrir.

Sans les agriculteurs c’est une partie de l’industrie alimentaire française qui s’effondre.

Alors aujourd'hui, je lance cette pétition au côté de nombreux agriculteurs, appelant le gouvernement à prendre des mesures immédiates.

Vous ne pouvez plus ignorer nos cris de détresse. Vous ne pouvez plus ignorer notre lutte quotidienne pour survivre.

Les manifestations qui se multiplient dans toute la France et en Europe ne sont pas simplement le résultat d'une colère sporadique, mais plutôt le reflet d'une profonde crise structurelle. Il est désolant de devoir en arriver là…

La proposition de loi visant à instaurer des prix planchers pour les agriculteurs est un pas dans la bonne direction, mais il est impératif que le gouvernement aille au-delà de cela. Les agriculteurs ne demandent pas seulement des mesures ponctuelles, mais une refonte totale du système qui les met à genoux.

Ces chiffres vous les connaissez probablement mais il serait bon de les regarder en face une fois pour toute !

Les études montrent que dans notre métier le taux de suicide est plus haut que la moyenne.

Pourquoi ? Parce qu’un quart des agriculteurs vivent actuellement sous le seuil de pauvreté.

Les éleveurs bovins gagnent à peine un smic s’ils sont chanceux, pour les producteurs de fruits et légumes le salaire n’est guère beaucoup plus élevé. Quant aux éleveurs de moutons, beaucoup ne se versent qu'environ 700 euros par mois.

Comment tient-on une exploitation en gagnant 700 euros par mois ? Comment nourrit-on toute une famille avec ce misérable salaire.

Venez vivre notre vie dans nos exploitations, vous êtes les bienvenus ! Après seulement quelques jours vous serez dégoûté.

Et pourtant nous nous levons tous les matins pour continuer notre métier. Car nous les agriculteurs sommes les premiers de la chaîne. Si nous arrêtons notre activité beaucoup arrêterons. Des emplois disparaîtront, des prairies et des environnements entiers.

Nous faisons ce que nous pouvons pour nous adapter mais maintenant c’est à vous, politiques de le faire !

Voici comment :

- Nous avons besoin de mesures immédiates pour soutenir financièrement les agriculteurs, en instaurant des prix justes et en préservant les avantages fiscaux essentiels.

- Il est également plus qu’indispensable d’élaborer des politiques qui tiennent compte de nos réalités et de nos besoins.

- Il faut réviser la stratégie de la "ferme à la fourchette" de l'Union européenne en collaboration avec les agriculteurs, afin de garantir la viabilité de notre agriculture tout en répondant aux exigences environnementales.

Nous ne pouvons plus tolérer une situation où notre profession est menacée de disparition.

En signant cette pétition, nous appelons le gouvernement à agir de manière décisive pour préserver l'avenir de l'agriculture en France et garantir la sécurité et la dignité de ceux qui la font vivre.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 23/01/2024 à 17:13:15
il est totalement indécent que les agriculteurs ne puissent pas vivre de leur métier!!! la majorité des français sont ok pour payer le juste prix, mais pas question que ça profite aux grandes surfaces!!!
Martine - Le 23/01/2024 à 17:15:50
Oui stop !!! Protégeons nos agriculteurs et nos éleveurs, c est une honte , Macron est a la botte de l Europe, et nous payons le prix fort ,
Battons nous pour eux, avec eux ........
Chantal - Le 23/01/2024 à 17:06:30
Les politiques pensent qu'il suffit d'ouvrir la porte d'un magasin pour manger ! Ils ne connaissent RIEN à RIEN de la campagne, de l'agriculture, des élevages.. Honte aux ignorants qui dirigent ceux qui Savent ! Et Mme van der Leyen, sait-elle traire une vache ? Et sait-elle même ce qu'est une vache ???