Accueil Pétitions Pétitions sociales Création d'une relation ferroviaire Sarre-Lor-Lux, réouverture de la halte SNCF de YUTZ

Création d'une relation ferroviaire Sarre-Lor-Lux, réouverture de la halte SNCF de YUTZ Pétition
Collectif DEFY (Défendons Ensemble le Foncier Yussois)
Monsieur le Président de la Région Grand-Est

Monsieur Jean Rottner, Président du Conseil Régional du Grand Est

Nous, habitants de la Ville de Yutz et environs, vous invitons à concrétiser le projet de relation ferroviaire directe entre Sarrebruck, Dillingen, Bouzonville, Thionville et Luxembourg initié il y a plus de vingt ans par un membre du Collectif DEFY (Défendons Ensemble le Foncier Yussois).

Cette relation permettrait d’offrir une alternative à la route aux travailleurs transfrontaliers qui se rendent quotidiennement en Sarre et au Luxembourg. Elle constituerait un véritable « train d’union » au sein de la grande Région Sarre-Lor-Lux.

Nous vous demandons que soit réalisée, dans ce cadre, la modernisation, l’aménagement et la réouverture de la halte SNCF de Yutz, située sur le parcours de cette nouvelle desserte. Cette initiative permettrait notamment aux travailleurs transfrontaliers Yussois se rendre directement en train au Luxembourg sans rencontrer de problèmes de stationnement en gare de Thionville.

Nous vous remercions d’avance des suites favorables que vous ne manquerez pas de donner à notre demande.

Pascal - Le 18/12/2019 à 11:05:37
Une solution pour répondre aux enjeux de mobilité
Christiane - Le 18/12/2019 à 11:47:19
une relation Sarre lor lux permettrait de désengorger la circulation ! surtout sur Yutz ou avec les constructions à tout va cela devient de plus en plus difficile de circuler aux heures de pointe!!!
Claudine - Le 18/12/2019 à 12:06:32
A l heure actuelle, les journalistes nous parlent de grèves de chemeinots qui partent à 52 ans...Ce fait n est pas vrai pour tous les chemeinots car certains cheminots partent à 62 ans déjà maintenant...Mais le citoyen lambda du privé n y voit que du feu et ne se rend pas compte qu "on" supprime les retraites du public, qu"on" promet 1000 euros de retraite pour tous, etc...En fait, le gouvernement divise pour mieux régner...Retraite à 1000 euros pour les pauvres et fin des privilèges des nantis? mais les nantis ne sont pas les cheminots de la SNCF , ce sont vos élus politiciens qui cumulent les postes par exemple ...Depuis des annèes , les grands patrone et les actionnaires de la SNCF détricote les transports en train de marchandises et de voyageurs sous l oeil du gouvernement qui ne fait rien d autre que de " prier pour la Transition Écologique" ...L histoire de l arroseur arrosé? Oui au maintien des gares, des arrêts, des lignes, du personnel...Oui, à de nouveaux trains aussi , oui au retour du transport des marchandises par train et non par camions qui polluent de plus en plus ...Marre de tous ces lobbys de l essence, du pétrole, etc...