Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour la création d'une nouvelle plage de centre-ville à Marseille dans l'Anse du Pharo !

Pétition : Pour la création d'une nouvelle plage de centre-ville à Marseille dans l'Anse du Pharo ! Mise à jour de la pétition

Pour la création d'une nouvelle plage de centre-ville à Marseille dans l'Anse du Pharo !

523 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyens marseillais
01/12/2021

La concertation pour l'Anse du Pharo est lancée il faut réagir vite !

Bonjour à tou.te.s,

 

La concertation est enfin lancée !

https://www.soleam.net/operation-n807-concertation-publique-anse-du-pharo/

Demain jeudi 2 décembre à 15h en mairie du 1/7ème arrondissement (canebière) aura lieu la Réunion Publique, venez y défendre l'ouverture à tou.te.s de cet espace extraordinaire !

Voici l'adresse mail sur laquelle faire part de votre opposition au projet actuel 

concertation.ansedupharo@soleam.net 

Proposition de contribution :

Je suis contre ce projet pour plusieurs raisons :

- ce projet privatise cet espace littoral car il ne permet pas l'accès à tous. Un portail a déjà été installé alors qu'avant les citoyens pouvaient accéder jusqu'au bout du quai. Ce site est exceptionnel, face au Mucem, face au Palais du Pharo, dans une Anse magnifique dont les démolitions ont révélé la plage naturelle. Les marseillais.es doivent pouvoir accéder à cet espace.

-ce projet est très couteux pour une utilité non démontrée. Près de 11M€ (dont 3M€ de démolition, hors inflation et surcoûts) pour la création ou le maintien d’environ 40 emplois. Les finances de la métropole ne sont pas assez fournies pour se permettre de telles luxures.

-ce projet n'est pas écologique car il prévoit de bétonner 7 000m² d’espaces aujourd’hui non bétonnés. Il prévoit aussi la création de digues inutiles (rade déjà protégée par les digues existantes) qui vont abimer les fonds marins.

-ce projet ne respecte pas la loi littoral puisque les activités de plaisance sont soumises à l’interdiction de construction dans les 100m du rivage, contrairement aux installations militaires, de pêche ou de commerce.

-ce projet est surdimensionné pour le tissu économique visé. Il ne prévoit pas de relocaliser les activités existantes mais de développer fortement cette activité, ce qui n’a rien d’évident. « Les professionnels du nautisme parlent d'une opération "ubuesque". » Marsactu article du 22 février 2021 Ainsi le besoin de financement et de pose d’une grue de levage est réfutée par Guy Teissier et par le groupement des professionnels du nautisme Provence Métropole.

 

Ce projet est démesuré, nous les citoyen .ne.s, riverain.e.s, marseillais.e.s, exigeons un accès réel à ce site magnifique, au rivage qui fait face au MUCEM, nous exigeons un espace de baignade qui fait cruellement défaut à proximité du centre-ville face à la congestion des Catalans. L’option la plus efficiente serait de transformer la partie déjà libérée en une plage publique, et de maintenir/rénover les bâtiments encore existants et accueillant l’activité historique qui n’a pas besoin de se démultiplier sur un si beau site.

Une pétition a déjà été signée par près de 350 personnes afin de demander un projet ouvert aux marseillais.e.s et qui respecte la loi littoral.

https://www.mesopinions.com/petition/social/creation-nouvelle-plage-centre-ville-marseille/118972

Cordialement,

523 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -