Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Oui à la création de maisons en accession à la propriété dans le quartier du Rendy à Cucq
Pétition

Oui à la création de maisons en accession à la propriété dans le quartier du Rendy à Cucq

Oui à la création de maisons en accession à la propriété dans le quartier du Rendy à Cucq Pétition
56 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Une citoyenne
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Cucq
La pétition
La municipalité avait pour projet d'utiliser ses terrains dans le quartier du Rendy pour construire avec un bailleur social, quelques maisons en accession à la propriété.

Environ 70 riverains ont signé une pétition contre ce projet pour des raisons qui nous sembles injustifiées et qui montrent qu'il n'y a eu aucun effort de pédagogie des élus majoritaires pour désamorcer leurs inquiétudes et leur démontrer la nécessité d'un tel projet pour la commune et ses habitants. Il ne s'agit pas d'accueillir "des cas sociaux" comme nous avons pu l'entendre, mais de permettre à des familles modestes ou de classe sociale moyenne de rester sur la commune (par exemple, le plafond maximum de ressources annuelles pour accéder à ce type de programme pour un couple avec un enfant est de 82 628€). Il faut bien sûr veiller à la bonne intégration du projet dans son environnement, cela est faisable !

Le Maire a d'autorité retiré ce point à l'ordre du jour du conseil municipal. Ainsi, les élus locaux, représentant les plus de 5000 autres habitants de la commune n'ont pas eu l'occasion de se prononcer. Aujourd'hui, le maire veut vendre ces terrains sous forme de trois parcelles en accès libre (au plus offrant). Au vu des prix de l'immobilier sur le secteur, les jeunes couples ne pourront pas en bénéficier. Ils bénéficieront à des personnes qui ont les moyens d'acheter des terrains privés.

Pourtant nous avons besoin que la population jeune reste ou vienne habiter sur la commune notamment pour maintenir nos écoles. Les dernières informations communiquées lors de la commission scolaire ne sont pas satisfaisantes : 13 élèves partiraient de l'école maternelle de CUCQ dont, pour beaucoup, les parents déménagent pour acheter dans les communes moins chères et il y aurait 7 élèves en moins à l'école primaire de CUCQ. Les terrains du Rendy permettraient d'accueillir 6 familles à deux pas des écoles.

A Trépied, deux projets d'accession à la propriété vont voir le jour sans contestation des riverains. A Stella-Plage, le projet Front de mer a l'obligation de créer 40 % de mixité sociale (20% en locatif social, 20% en accession ou autre logement dit sociaux) mais ce ne seront que des appartements. Chaque secteur de la commune prend sa part dans le maintien des Cucquois modestes sur leur commune et dans la nécessaire mixité sociale. Alors pourquoi pas le Rendy ? Y aurait-il des quartiers plus privilégiés que les autres à CUCQ ?

Monsieur le Maire a été sensible à une pétition contre, sera-t-il sensible à une pétition POUR ?

Tous ensemble, au delà de nos différences, montrons que nous sommes pour la construction de maisons en accession à la propriété au Rendy. Signons cette pétition !

Merci d'avance à tous pour votre mobilisation et votre participation.
56 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
24 commentaires
Virginie - Le 30/06/2017 à 18:54:45
Parce que les jeunes couples et jeunes famille attendent ce genre de projet pour espérer pouvoir être Proprietaire.
3 1
Bérangère - Le 30/06/2017 à 18:22:38
Je signe car je pense que tout le monde a me droit à l accès à la propriété et ce n est sûrement pas des cas sociaux qui peuvent souscrire à un crédit immobilier donc si ça peut permettre à des habitants de la commune d y rester en devenant propriétaire je suis pour
2 1
Sebastien - Le 10/07/2017 à 21:23:49
L accession à la propriété est devenu un luxe.
Ce n est pas envisageable et non pérenne
2 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Oui à la création de maisons en accession à la propriété dans le quartier du Rendy à Cucq