Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la création d'un lieu alternatif autogéré à Chambéry
Pétition

Pour la création d'un lieu alternatif autogéré à Chambéry

Pour la création d'un lieu alternatif autogéré à Chambéry Pétition
327 signatures
Plus que 173 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Tvnet Citoyenne
Destinataire(s) :
Francois Kohler
La pétition

Nous sommes différents collectifs (1), associations( 2), habitant.tes et citoyen.nes chambériennes qui réclamons des locaux pérennes pour nos activités.


Nous intervenons dans les domaines : artistiques, culturels, sociaux, environnementaux, artisanauxéconomiques et solidaires depuis plusieurs années, rassemblant plusieurs centaines d’adhérents et des milliers de spectateurs et spectatrices, lors de nos événements et festivals, dans des dynamiques locales autour de Chambéry et du département de la Savoie, mais aussi au niveau national.


Nous avons décidé de nous fédérer en une union,  pour construire cette demande sociale auprès des pouvoirs publics, et demandons la mise à disposition d’un lieu municipal inoccupé pour que nous puissions créer un


Lieu Alternatif Autogéré. 


Nos associations, reconnues par les habitant-e-s de cette ville, ont fait la preuve depuis des années de notre capacité à mener à bien des activités qui contribuent à animer les quartiers, à toucher des publics populaires et variés, ce qui participe pleinement à rendre notre ville plus juste et plus habitable.


Nous réunissons des salariés et des bénévoles jeunes ainsi que de tous les âges. 


Nos activités associatives créent des emplois, et fournissent des espaces de rencontre et de sociabilité précieux pour la vie de nos concitoyen-nne-s.

Depuis mi mai 2021 un collectif occupe illégalement les Ecuries de Boigne, et y développe une projet alternatif. La mairie a déjà émis un arrêté d'expulsion.

Depuis des années les élus sont restés sourd à cette demande sociale .Nous demandons un rendez-vous au maire de Chambéry T.Repentin ainsi qu'avec les élus concernés, afin qu'ils nous fassent une proposition.


Contact : lamandragore.asso@yahoo.fr, rallumeursdetoiles@gmail.com



  1. Le collectif du Lieu Dit : La Mandragore et les Paniers du Coin, (1150 adhérents) Tvnet Citoyenne, Savoie Recup, Les Cycloporteurs, Le Studio de l’Acteur, Conjointure Théâtre L’Ardac Théâtre, Lhasa, “Tout ça tout ça“, Ericka’Art , des plasticiens. Le CLAC - Collectif Local d'Artistes et de Création, Le Collectif de la Maize (Graphe-design), La SAP
  2. Les Rallumeurs d'étoiles et Festival International des Rallumeurs d’Etoiles, Les Chapeaux pointus, Mecabidouille, La Fifty Embuskade, Art Abord Savoie, La Bonne assiette, Carlos Cardoch circasien
327 signatures
Signez avec votre email
Plus que 173 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
91 commentaires
Sofian - Le 03/06/2021 à 13:04:04
Car lieu alternatif autogéré ne signifie pas "squat" ..
Qu'un mouvement citoyen est ce dont les communes ont besoin pour favoriser le vivre ensemble (but premier de nos politiciens).

Quand on ajoute à ça un lieu de partage de connaissances, de techniques et cuturel, je ne vois comment on pourrait vouloir entraver une telle initiative !
1 0
Pierre - Le 25/07/2021 à 13:35:11
J'étais dans une profonde dépression et me laissait mourir à petit feu. En passant devant les écuries régulièrement au cours de promenade, j'ai vu le lieu prendre vie et et prendre de plus en plus d'ampleur avec les évènements et activités, et le simple fait d'observer cela a refait naître en moi une étincelle d'élan vital. Aujourd'hui je sort de mon marasme et la vie qui anime ce lieu y est pour beaucoup.
1 0
Regis - Le 01/06/2021 à 20:32:38
A Chambéry, dès qu'on a une friche, on la vend aux promoteurs immobiliers,. Certes on a besoin de logement, mais a aussi besoin d'un tissu associatif vigoureux qui parfois donne des emplois et participe à l'insertion. Il n'y a pas que les quartiers politiques de la ville.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la création d'un lieu alternatif autogéré à Chambéry