Pétition
9
signatures
Plus que 1 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Philippe Szykulla
Parent d'élève
Destinataire(s) :
Madame le Recteur de l'Académie de Lille, Monsieur le Proviseur du Lycée Gustave Eiffel à Armentières
La réforme du Bac Pro était annoncée pour donner à l'élève de meilleures chances scolaires. En attendant, l'aide aux jeunes semble se faire à deux vitesses, ou plutôt au détriment de ceux qui sont à cheval sur les deux formules.
En septembre 2008, une vingtaine d’élèves a choisi de préparer un BEP électronique (SEID) au LP G Eiffel en deux ans, qui les mène, à la fin de cette année scolaire en première bac pro. Dans deux ans ils passeront donc leur bac pro. Le lycée Gustave Eiffel a ouvert l'an dernier un cursus en 3 ans (SEN). Les élèves qui ont commencé en 2009 se retrouvent donc aussi en première bac pro. Seulement, ils ont la priorité sur celle-ci et, parmi les lauréats du BEP SEID, seule une poignée d'élèves accèdera à cette première.
Le Recteur Dubreuil avait annoncé que les élèves seraient les grands bénéficiaires de ce nouveau schéma et que tout serait mis en place pour que la jonction se fasse sans dommage pour les jeunes de l'ancien système. Il suffirait, en effet, pendant deux ans, de manière transitoire, d'ouvrir un groupe classe de façon à permettre à nos jeunes armentiérois de poursuivre leurs études en toute sérénité. Ils devront chercher ailleurs, en se réorientant ou en changeant de ville d'accueil. Les familles et leurs enfants sont à l’heure actuelle démunis.
Les enseignants, de leur côté, se sont mobilisés auprès du Rectorat et auprès de la direction de leur établissement pour se voir signifier une fin de non recevoir.
Nous demandons :
À Madame le Recteur et à Monsieur le Proviseur du Lycée Gustave Eiffel de bien vouloir ouvrir, en septembre 2010, une demi-section afin de pouvoir donner aux élèves de SEID qui ont leur BEP de rejoindre un BAC PRO SEN dans le même établissement.